Pourquoi utiliser MySQL ?
MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle SQL open source, développé et soutenu par Oracle. Une base de données est simplement un ensemble structuré de données qui est organisé pour une utilisation et une récupération faciles. Pour un site WordPress, ces informations sont des choses comme le texte des articles de votre blog, des fichiers, les informations concernant tous les utilisateurs enregistrés sur votre site, les données chargées automatiquement, les configurations importantes des paramètres, etc.
Généralement installé sur un serveur Linux, MySQL est un système populaire qui peut stocker et gérer ces données pour vous, et c'est une solution de base de données particulièrement populaire pour les sites WordPress. MySQL a été lancé à l'origine en 1995. Depuis lors, il a connu plusieurs changements de propriétaire, avant d'aboutir à Oracle Corporation en 2010. Bien qu'Oracle soit désormais aux commandes, MySQL reste un logiciel open source, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser et le modifier librement.
Il est possible de procéder gratuitement à l'installation de la version Community Edition. Pour une configuration optimisée il faudra toutefois se familiariser avec les lignes de commandes du terminal. Pour effectuer des test de développement - par exemple un site en PHP avant sa mise en ligne - il est possible de procéder à une installation en local sur l'ordinateur.
Comment utiliser MySQL ?
MySQL Server fonctionne sur plusieurs plates-formes dont: AIX, BSDi, FreeBSD, HP-UX, Linux, macOS, NetWare, NetBSD, OpenBSD, OS/2 Warp, SGI Irix, Solaris, SunOS, SCO OpenServer, SCO UnixWare, Tru64 Unix, Windows. Les bases de données sont accessibles en utilisant les langages de programmation C, C++, C#, Delphi / Kylix, Eiffel, Java, Perl, PHP, Python, Ruby, TCL.
Est-ce que MySQL est gratuit ?
Le logiciel a été développé sous double licence, en fonction de l'utilisation qui en est faite : dans un produit libre (open-source) ou dans un produit propriétaire. Pour un produit propriétaire, la licence est payante, sinon elle est libre et donc gratuite. Vous pouvez donc le télécharger dès maintenant depuis Clubic et le déployer sur votre serveur.
Quelles sont les alternatives à MySQL ?
MySQL Server n'est qu'une solution pour les bases de données parmi tant d'autres. Il existe d'autres alternatives qui rempliront peut-être mieux votre cahier des charges. L'un des plus connus est MariaDB. MariaDB est en fait un fork de MySQL, et le développeur principal de MariaDB est l'un des fondateurs de MySQL. Un « fork » signifie simplement que les développeurs de MariaDB ont pris le code open-source original de MySQL comme base et l'ont développé pour créer MariaDB.
PostgreSQL est une autre option intéressante mais qui demandera de meilleures connaissances. Avec le bon bagage technique, ce logiciel de gestion de bases de données peut être personnalisé à l'extrême.
Enfin, mentionnons SQLite. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une solution de gestion de bases de données SQL avec un code léger, ce qui en fait une excellente alternative si vous développez pour du matériel mobile ou peu puissant comme des smartphones et des objets connectés.