Les nouveautés de F.lux 4.0 :
- Mode "heure du couché" (Bedtime)
- Désactivation automatique au lancement de logiciels (par exemple
- Réveil inversé, permettant de ne pas oublier d'aller se coucher
- Pré-configurations
À quoi sert F.lux ?
Rester toute la journée devant l'écran d'ordinateur peut rapidement causer une fatigue visuelle qui peut être amplifiée par un manque de pause et à la luminosité de l'écran surtout en soirée et la nuit. Le réglage manuel du moniteur est possible mais peu pratique. Afin de résoudre ce problème, nous vous invitons à découvrir l'utilitaire gratuit et fort pratique nommé F.lux.
Cet outil permet d'adapter automatiquement les couleurs et la luminosité de l'écran en fonction de l'heure de la journée. Selon l'horaire, il modifie l'intensité lumineuse du moniteur progressivement et en douceur.
Comment le paramétrer ?
Le logiciel utilise la géolocalisation de l'utilisateur afin de lui proposer la configuration idéale selon les heures de lever et de coucher du soleil. Au premier lancement, il est ainsi demandé de renseigner sa localisation grâce à un moteur de recherche.
Par ailleurs, l'utilisateur a la possibilité de paramétrer la luminosité de l'écran pendant la journée et la nuit ainsi que la vitesse de transition. Les graphistes et vidéastes pourront également désactiver temporairement l'application pour afficher les couleurs réelles à l'écran.
Sa prise en main :
Bien qu'étant entièrement en anglais, F.lux est un utilitaire très simple à utiliser et limitera les mauvais effets de l'écran durant les sessions de travail nocturne.