Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) vous permettra de détecter, neutraliser et éliminer les virus, espions, vers, rogues et rootkits les plus coriaces et dévastateurs sans avoir à passer par Windows. Déclinée en version 32 et 64 bits, cette solution portable s'avère d'utilisation enfantine, et ce, malgré l'absence de traduction française. " MSSS " se présente sous la forme d'un assistant permettant, dans un premier temps, d'installer l'antivirus de secours gratuit de Microsoft sur une clé USB bootable, un CD, un DVD ou une ISO puis de télécharger les dernières définitions virales en ligne.
Pour ce faire, vous aurez logiquement besoin d'un espace de stockage de 250 Mo minimum et d'une connexion internet active. Si vous choisissez d'installer l'antivirus sur une clé USB, n'oubliez pas de sauvegarder vos documents au préalable, car " MSSS " procédera au formatage de l'espace de stockage. De plus, si votre clé contient déjà l'utilitaire de Microsoft, l'assistant se chargera uniquement de télécharger les dernières définitions virales sur Internet et intègrera automatiquement ces mises à jour à votre clé USB bootable.
Une fois l'opération de création de votre clé USB, CD ou DVD bootable " MSSS_Media ", il vous faudra démarrer votre ordinateur infecté tout en ayant pris soin de brancher votre clé USB " MSSS " ou d'insérer votre disque " MSSS ". Dans la majorité des cas, votre ordinateur devrait démarrer automatiquement sur votre clé USB ou votre disque de secours. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire un tour du côté de votre afin d'activer la priorité de démarrage sur votre clé USB ou votre lecteur de CD/DVD. Si tout se passe bien, le déploiement complet de Microsoft Standalone System Sweeper (MSSS) devrait prendre au maximum cinq minutes.
Aux allures de Windows XP, l'interface de " MSSS " s'organise autour de cinq menus. Le premier au logo de maison, " Home ", vous permettra de démarrer une analyse complète via le bouton " Start Full Scan ". En cliquant sur le logo " Scan " en forme de loupe, vous pourrez lancer aussi une analyse complète de votre système infecté et suivre en temps réel l'exécution du processus. Sans surprise, le menu " History " vous offrira la possibilité de visualiser l'historique des recherches et actions précédemment effectuées. Le menu " Tools ", vous proposera tout d'abord d'accéder aux options avancées de l'antivirus. Vous pourrez exclure de l'analyse les répertoires de votre choix, certains types de fichiers, les archives, les courriels ainsi que les périphériques de stockages externes. De plus, vous aurez la possibilité de désactiver l'analyse heuristique, de gérer les éléments mis en quarantaines, mais aussi les répertoires, fichiers et périphériques exclus de l'analyse. Dernier point bien pratique, vous pourrez télécharger les dernières mises à jour de définition virales. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d'une connexion internet filaire active. Il vous suffira alors de cliquer sur la petite flèche à côté du menu d'aide en point d'interrogation puis de sélectionner l'option " Check for Updates ".