Pourquoi utiliser Xooloo ?
Lancée en 2000 par la société informatique du même nom, Xooloo est une application française spécialisée en contrôle parental. Elle se décline, en fait, en 3 outils : le programme Xooloo Parents, qui permet de contrôler les usages numériques de ces enfants, peut se synchroniser, au choix, avec Digital Coach, une app destinée aux pré-ados et adolescents ou avec Apps Kids, qui a été conçu pour les enfants.
Reconnue par le ministère de l'Education Nationale, Xooloo est une appli pédagogique qui permet d'instaurer une relation de confiance avec ses enfants. Le service Digital Coach a notamment reçu le prix Best of Innovation Award au CES 2017.
Suivi des usages numérique de l'enfant
L'application de contrôle parental Xooloo se synchronise toutes les 30 minutes avec le smartphone de l'enfant. Les parents peuvent ainsi savoir de façon détaillée quelles ont été les activités de leur progéniture, que cette dernière ait utilisé sa messagerie, visionné des vidéos sur une plateforme, joué à des jeux, visité des réseaux sociaux ou des pages sur internet, etc.
Des graphiques sont disponibles pour visualiser les différents usages soit de manière globale sur une journée, soit par catégorie. À titre informatif, la solution Xooloo fournit également des moyennes afin que le parent puisse comparer l'activité de son enfant avec celle d'une personne du même âge.
Mise en place de limitations
Le service de contrôle parental Xooloo permet de fixer des limites aux enfants en indiquant, par exemple, le temps autorisé pour une activité numérique. La solution inclut notamment un coach digital qui guide le parent et lui fait des recommandations. Ce même coach conseille également les enfants sur les applications connexes (Digital Coach et Apps Kids).
Il est également possible, au sein de Xooloo Parents de bloquer l'usage de certaines applications, et ce, à distance. Cela est notamment conseillé quand l'enfant doit faire ses devoirs, aller au lit ou prendre ses repas.
Alertes et messages
Les logiciels Xooloo incluent un service de messagerie, qui permet de communiquer en famille. Il est, par exemple, possible pour les enfants de demander du temps d'écran supplémentaire. Il est également possible de recevoir des notifications (par mail ou directement sur le smartphone) pour être informé quand l'enfant installe une nouvelle application sur son téléphone.
Comment utiliser Xooloo ?
Une appli payante
Les intéressés peuvent tester gratuitement l'application de contrôle parental Xooloo Parents pour une durée de 30 jours, et ce, sans avoir à fournir de données bancaires. Au delà de cette période, il est nécessaire de prendre un abonnement au service. Il existe plusieurs formules, disponibles aux tarifs suivants :
- Pour 1 seul appareil enfant, l'abonnement est au prix de 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an.
- Jusqu'à 3 appareils, l'app est au prix de 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.
- Pour un nombre illimité d'appareils, le service est au prix de 6,99 euros par mois ou 59,99 euros par an.
Les mêmes tarifs sont valables pour les applications Digital Coach et Apps Kids. Ce dernier logiciel peut, toutefois, être utilisé de manière gratuite. On accède alors à une version limitée de l'app et aux fonctionnalités suivantes :
- Protection parentale avec un code.
- Autorisation de logiciels sur l'appareil enfant.
- Choix des photos et vidéos permises.
- Blocage de Google Play.
- Surveillance et sélection des jeux sur mobile.
- Outil sécurisé (les paramètres et données du smartphone sont protégés).
- Réception de demandes enfant.
La création d'un compte parent est nécessaire pour utiliser le service de contrôle parental Xooloo. L'inscription se fait avec une adresse email et un mot de passe.
Un outil avant tout mobile
Les logiciels Xooloo Parents, Apps Kids et Digital Coach ont été, avant tout, pensés pour un usage mobile. Il est possible :
- De les télécharger sur un mobile Android.
- De les installer sur un iPhone (les fonctionnalités de suivi sont toutefois plus limitées en raison de restrictions techniques).
L'appli Digital Coach peut également être utilisée sur un ordinateur sous système Windows ou macOS.
Quelles sont les alternatives à Xooloo ?
Xooloo est une application de contrôle parental qui met la bienveillance à l'honneur. Si vous recherchez des logiciels pour surveiller le temps d'écran de vos enfants, voici quelques services de sécurité qui pourraient, à notre avis, vous intéresser :
- mSpy : ce logiciel anglais est disponible en version iOS, Android, Windows et macOS. Véritable programme d'espionnage, il permet de surveiller toutes les activités de son enfant, qu'il s'agisse de ses appels, de ses contacts, de sa navigation sur internet, des applications utilisées, etc. On peut également localiser l'appareil de sa progéniture ou prendre le contrôle à distance du mobile.
- Qustodio : cette solution espagnole est compatible avec les systèmes iOS, Android, Windows, macOS, Chromebook et Kindle. Tout comme Xooloo, elle est réputée pour son approche pédagogique. Simple d'utilisation, elle permet notamment de superviser les activités numériques de son enfant, de le géolocaliser son appareil, de voir le contenu de ses échanges ainsi que ses recherches sur le web.
- Kaspersky Safe Kids : ce service russe est à installer sur système Windows, macOS, Android ou iOS. Créé avec l'aide de psychologues, il permet notamment de surveiller le temps d'écran de ses enfants ainsi que leurs usages sur mobile, de poser des limites ou de filtrer des contenus inappropriés.