Samsung Kies n'est pas compatible avec les nouveaux terminaux Samsung et notamment depuis le Galaxy S6 et S6 Edge qui sont dorénavant pris en charge par la nouvelle solution de transfert signée Samsung :
Samsung Smart Switch
Samsung Smart Switch
Quelle est l'utilité de Samsung Kies ?
Samsung associe ses smartphones Android à un utilitaire baptisé Samsung Kies, qui sert à simplifier la synchronisation des données entre le téléphone et l'ordinateur de l'utilisateur (PC ou Mac).
Kies n'est pas indispensable, mais il peut rendre service à ceux qui souhaitent un outil plus facile à prendre en main que les différentes options proposées au niveau du système d'exploitation. Kies offre en outre l'avantage de fonctionner sans fil, avec une synchronisation via le réseau WiFi local.
Comment faire ?
Une fois installé, il permet de détecter automatiquement le téléphone depuis son ordinateur, et d'accéder aux contacts, photos, vidéos ou morceaux de musique stockés sur l'appareil. Les fichiers multimédias pourront d'ailleurs être lus directement depuis le logiciel.
Une fois l'accès établi, Kies permet de copier, coller ou déplacer ces fichiers via une fonction d'import / export qui s'applique aussi aux contacts, mémos ou calendriers gérés au travers des services de Google ou de Microsoft (Outlook).
Toujours garder son appareil à jour
Kies permet enfin de vérifier que son téléphone est bien à jour, ou d'installer depuis son ordinateur un nouveau firmware, un peu à la façon de ce que propose Apple avec iTunes pour les iPhone. Kies permet également d'installer automatiquement les applications du constructeur, les Samsung Apps. Kies sert aussi à réinitialiser son téléphone Samsung ou d'en effacer les données.
La dernière version en date, Kies 3.2, est destinée aux terminaux Galaxy disposant au minimum d'Android 4.3.
Compatibilités :
- Kies 2 : Smartphone/ Tablette avant Galaxy Note III (y compris Galaxy S4, Note II, etc.)
- Kies 3 : Smartphone/Tablette à partir de Galaxy Note III (Android OS 4.3 ou version ultérieure)