Pourquoi utiliser Cubase ?
Un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) complet
Logiciel dédié à la production musicale via création et édition d'audios ou lignes MIDI, Cubase permet de composer de A à Z vos morceaux, peu importe leur style et/ou leur complexité. L'importation de fichiers vidéos est également possible pour les créateurs de productions audiovisuelles.
Décliné en trois versions (Elements , Artist et Pro), Cubase est accessible quel que soit le niveau de compétences en MAO et le budget de l'utilisateur.
Dès l'ouverture de Cubase, le sérieux du software émane de la page d'accueil. Cette dernière propose les dernières mises à jour au choix, ainsi que de nombreux presets en fonction du type de création que vous désirez effectuer : qu'il s'agisse d'une session d'enregistrement, de production, de mastering ou encore d'édition de partition. En effet, Cubase permet l'édition de partition et reste le seul logiciel séquenceur à intégrer de manière aussi efficace cette fonctionnalité. L'éditeur vous offre également la possibilité de convertir vos séquences midi en partitions.
Du côté production, l'interface est pensée pour être complète avec des plugins de haute qualité. Les VST ( virtual studio technology) et VSTi ( virtual studio technology instrument) offrent une palette de possibilités incroyable avec une multitude de sons pour les instruments virtuels intégrés ( HaLion Sonic, Padshop, Retrologue, Groove agent...). On note également une grande capacité de traitement grâce aux plugins d'édition tels que les compresseurs, equalizer, delays, reverbs et autres indispensables de tout producteur.
La mix console est d'une ergonomie à toute épreuve. Elle est probablement l'un des atouts majeurs de Cubase, tant elle offre une visibilité sur le travail en cours ainsi que la possibilité de modifier un grand nombre de paramètres.
Et en parlant d'ergonomie, il n'y a pas seulement du côté de la console que l'on sent la recherche. En effet, les fenêtres de l'espace de travail sont entièrement ajustables et les options des menus sont extrêmement pertinentes bien que très nombreuses.
Leur quantité peut faire peur lors des premières prises en main du logiciel mais pas de panique, une fois la logique interne de Cubase comprise, c'est une rapidité d'action impressionnante qui s'offre à vous !
Cubase : un logiciel prévu pour une utilisation studio
Que l'on soit dans sa chambre, ou dans un studio 4 étoiles, il y a tout un tas de bonnes raisons d'utiliser Cubase :
- Son éditeur de samples audios qui permet de travailler de manière extrêmement précise n'importe quel échantillon sonore (par exemple recaler des parties grâce à l'outil time warp )
- La personnalisation/configuration de la grande majorité des espaces de travail ( taille des fenêtres, zooms bidimensionnels, couleurs des pistes...)
- une stabilité redoutable faite pour supporter de très gros projets avec beaucoup de pistes et d'effets
- une logique en arborescence afin de toujours se repérer même lors de véritables labyrinthes créatifs
- des supports comme les pistes ou pads d'accords qui proposent des accords originaux qui sonneront avec la composition.
Il serait long et fastidieux d'énumérer toutes les raisons pour lesquelles Cubase est l'excellent compagnon du musicien de studio mais vous l'aurez compris, si tel est votre cas, ce logiciel saura ravir votre perfectionniste intérieur.
Comment bien débuter avec Cubase ?
Au début, vous aurez besoin d'un certain temps pour prendre correctement en main le logiciel. Aussi complet qu'il soit, Cubase n'en reste pas moins un véritable casse-tête pour les novices. Un certain temps d'adaptation est nécessaire pour se repérer entre les (nombreux!) menus et options de l'interface, alors pas de panique ! Voici quelques pistes pour maîtriser la bête en douceur :
La communauté des utilisateurs de Cubase étant particulièrement large, vous trouverez toute une panoplie de tutoriels (vidéos ou texte) très qualitatifs et pédagogiques via des plateformes comme youtube par exemple !
La Machine à Mixer : un fervent utilisateur qui vous aidera à exploiter au maximum le potentiel de votre home studio et comprendre les subtilités du logiciel.
Tutoriel Cubase : une chaîne avec de nombreux tutoriels dédiés aux fonctionnalités de Cubase.
Et si vous préférez obtenir les instructions des développeurs, l'aide officielle disponible sur le site de STEINBERG est elle aussi un précieux outil.
Les alternatives à Cubase
Nous n'allons pas nous mentir, Cubase est un logiciel extrêmement bien pensé pour la création. Mais bien que les assignations midi et l'ergonomie globale soient très efficaces, elles demeurent insuffisantes pour une utilisation fluide en live. Ce point amène de nombreux utilisateurs à préférer des logiciels comme Ableton Live ou FL Studio qui seront bien plus intuitifs et réactifs dans le cadre d'une utilisation sur scène.
Ableton Live, parfait comme son nom l'indique pour les prestations live grâce à son système de boucles audio et de surfaces de contrôle dédiées. Il sera le parfait allié de l'artiste qui utilise son ordinateur comme un essentiel de son set ou un instrument à part entière.
FL Studio, qui grâce à son système de patterns permet une gestion simplifiée des pistes et des rythmes. Il est probablement le plus rapide à prendre en main.
Vous pourrez tout aussi bien faire une représentation en utilisant Cubase, mais cela demandera un travail plus important, notamment au niveau de la préparation.
Si toutefois Cubase ne convient pas à votre façon de composer, vous pourrez toujours vous orienter sur d'autres DAW ( digital audio workstation).
Notons par exemple Logic Pro (uniquement sur Mac), Reason , Reaper, Studio One et d'autres qui possèdent une ergonomie propre à chacun d'entre eux.
Arme numérique ultime de grands compositeurs comme Hanz Zimmer, Cubase est sans aucun doute un choix pertinent pour toute personne souhaitant mettre du sérieux dans sa production audio.
Configuration requise:
- Windows 64-bit 7/8/10 ou MAC OS X 10.11 / macOS Sierra
- Processeur Intel ou AMD Multi Core (i5 ou plus rapide recommandé)
- 8 Go de RAM (minimum : 4 Go)
- 30 Go d'espace disponible sur le disque dur
- Port USB
- une connexion Internet est requise pour l'installation et l'activation de la licence ainsi que pour la configuration du compte utilisateur.