Pourquoi utiliser Mumble ?
Si TeamSpeak est aujourd'hui beaucoup moins qu'il l'a été à une période auprès des joueurs, c'est principalement à cause d'une concurrence de plus en plus rude. On parle évidemment de Discord, qui a pu prendre la palme de l'outil de communication vocale le plus populaire du moment, mais aussi par exemple de Mumble, considéré par beaucoup comme une des références dans le domaine.Mumble (traduit littéralement par “marmonner”) est un logiciel libre offrant la possibilité à ses utilisateurs de communiquer vocalement. C'est un outil très populaire auprès des joueurs principalement, puisqu'il offre un bon moyen à ces derniers de partager leurs sentiments et appels à l'aide lors de parties multijoueurs en ligne.
Actuellement, le service est disponible sur diverses plateformes, à savoir Windows (la plus utilisée), Mac OS X, GUN/Linux, iOS ou encore Android. C'est aujourd'hui l'un des logiciels les plus utilisés pour le jeu le plus vendu du monde : Minecraft. Mumble possède en effet une extension nommée Forge qui permet de synchroniser les positions et les voix des joueurs dans le jeu. Ainsi, plus un joueur est éloigné de l'autre, plus le volume de sa voix est réduit.
Un des meilleurs outils de communication vocale malgré une interface qui laisse à désirer
Mumble se distingue de la concurrence par divers points très importants dès lors que l'on parle de communication vocale en ligne : il est léger, bénéficie d'une faible latence et offre un codec audio d'une très bonne qualité. Pour faire clair, d'un point de vue technique, c'est un des services les plus efficaces sur le marché.Le logiciel offre par ailleurs diverses possibilités et fonctionnalités à l'utilisateur : ce dernier peut créer des salons de discussions, héberger son propre serveur, envoyer des messages textes à d'autres utilisateurs ou encore exclure des utilisateurs de ses salons de discussions.
S'il fallait noter un défaut à Mumble, ce serait principalement son interface : si cette dernière offre tout un tas de skins particulières et personnalisables à l'utilisateur, elle reste néanmoins bien en deçà de ce qui peut se faire du côté de la concurrence, notamment chez Discord. Malgré tout, pour un outil de communication vocale en ligne et en équipe pour les jeux vidéo, l'interface peut être considérée comme secondaire.