Pourquoi utiliser Google Slides ?
Google Slides fait partie de la suite bureautique en ligne Google Workspace, qui a été créée en 2006. Ce logiciel de présentation permet aux utilisateurs de concevoir toutes sortes de diaporamas à diffuser lors d'une conférence, d'une formation ou d'un discours devant un public. Google Slides regorge d'options pour personnaliser les diapositives.
Il est possible d'accéder à Google Slides où que l'on se trouve. De plus, un mode hors connexion est également inclus au sein de ce logiciel de présentation.
Création de présentations
Google Slides met à disposition une vingtaine de templates à personnaliser, que ce soit pour un usage personnel, professionnel ou pour une formation. Un espace central permet à l'utilisateur de visualiser ses modifications, tandis qu'une colonne subsidiaire permet de sélectionner la slide sur laquelle on souhaite travailler.
Dans sa barre d'outils, le logiciel de présentation Google Slides inclut de nombreuses options de mise en forme ainsi qu'une grande variété d'objets à insérer : images, diagrammes, de tableaux, de formes, fichiers audio, fichiers vidéo, GIFs, autocollants, et bien d'autres.
Il est également possible d'animer certains éléments et de configurer des transitions entre chaque diapositive.
Versioning
Le logiciel de présentation Google Slides inclut une option pour gérer les différentes versions de ses diapositives. Si vous appuyez le bouton en forme d'horloge disponible dans le menu supérieur du service, vous pourrez accéder, dans une fenêtre séparée, à une liste des différentes modifications réalisées, toutes triées par date. Il est possible :
- De consulter chaque modification effectuée au sein du fichier à l'aide de flèches.
- De nommer certaines versions du document pour les retrouver plus facilement.
- De créer des copies de certaines versions pour travailler dessus et tester d'autres mises en formes.
- De voir les modifications créées par ses collaborateurs.
Au sein de Google Slides, l'historique permet de visualiser toutes les versions d'une même présentation, nommées ou non.
Outils collaboratifs
Il est possible de collaborer au sein d'un document Google Slides. De nombreuses options sont incluses :
- Il est possible d'ajouter des collaborateurs au sein d'une présentation et de leur donner un rôle (lecteur, commentateur, éditeur).
- Il est possible de travailler à plusieurs sur une présentation et de voir les modifications des autres en temps réel. Les curseurs des collaborateurs et leurs noms sont visibles à l'écran.
- On peut ajouter des commentaires et échanger des informations sur différents sujets.
En version payante, il est également possible d'intégrer des appels vidéo Google Meet au sein du logiciel de présentation Google Slides.
Comment utiliser Google Slides ?
Un outil à utiliser gratuitement
Tout comme Google Drive, Google Docs et Google Sheets, Google Slides fait partie de Google Workspace. Cette suite bureautique est proposée gratuitement aux utilisateurs dotés de comptes Google. Il est donc nécessaire de se créer une adresse Gmail pour l'utiliser.
Google Slides propose une vaste gamme de fonctionnalités pour créer des présentations de qualité. Cependant, certaines options premium ne sont accessibles qu'avec un abonnement Google Workspace :
- Création de modèles de marque.
- Intégration de l'outil de visioconférence Google Meet.
- Positionnement du présentateur au premier plan lors des appels vidéo.
- Enregistrement et partage des diapositives.
- Assistant IA Gemini disponible pour créer des slides, générer du texte ou des illustrations, etc.
Plusieurs abonnements (avec engagement d'un an) sont proposés par Google :
- Google Business Starter est au prix de 5,75 euros par utilisateur et par mois.
- Google Business Standard est au prix de 11,50 euros par utilisateur et par mois.
- Google Business Plus est au prix de 17,25 euros par utilisateur et par mois.
- Google Enterprise est sur devis.
Une solution accessible en ligne et sur mobile
Google Slides est disponible en ligne, via un navigateur web. Il est également possible de télécharger une application mobile en version Android et iOS pour une utilisation sur smartphone ou sur tablette.
Quelles sont les alternatives à Google Slides ?
Google Slides est un logiciel de présentation disponible en ligne. Si vous recherchez des alternatives à cette solution, voici, à notre avis, les meilleures solutions du domaine :
- Microsoft Powerpoint : disponible en version payante sur desktop et mobile, cette solution est la plus utilisée au monde. Elle permet de créer de nombreux diaporamas et inclut des fonctionnalités de mise en page variées. Powerpoint est également disponible gratuitement sur le web mais en version limitée.
- Canva : cet éditeur graphique propose de nombreux templates gratuits et payants pour créer des présentations. Il inclut notamment une intelligence artificielle capable de créer des images ou de générer du texte à intégrer dans les diaporamas. Canva est disponible gratuitement sur le web. Un abonnement payant permet d'accéder à plus de fonctionnalités et de modèles.
- Visme : cet outil en ligne est l'un des nombreux concurrents de Canva. Il inclut un éditeur de présentation et propose même aux utilisateurs inscrits d'utiliser son IA pour générer des diaporamas. Visme est gratuit, mais des plans payants existent pour ceux qui recherchent des fonctionnalités avancées.