Pourquoi utiliser YouTube ?
YouTube est une plateforme de partage de vidéos accessibles à tous. Lancée en 2005, elle s'est rapidement imposée comme étant le site Internet de référence de son domaine. Aujourd'hui encore, YouTube reste numéro un au classement des plateformes de streaming les plus populaires à échelle mondiale.
Visionner et partager du contenu vidéo
Le service YouTube est utilisable à double sens : il est possible d'y visionner uniquement des vidéos envoyées par d'autres utilisateurs, ou bien de créer sa chaîne sur la plateforme afin d'y téléverser du contenu audiovisuel auquel d'autres internautes auront accès. Précisons tout de même que le géant du streaming a conçu une option permettant de rendre privée une vidéo. Dans ce cas de figure, seuls les individus sélectionnés par le créateur de contenu, ou bien ceux disposant d'un lien privé, peuvent accéder à ladite vidéo.
YouTube Shorts
Lancé récemment, YouTube Shorts permet de diffuser de courtes vidéos sur la plateforme YouTube. Le concept reprend les codes plutôt semblables à ceux érigés par le réseau social Instagram et sa fonction de Réels. D'une durée maximale de 60 secondes, ces vidéos sont conçues pour être tournées et montées directement depuis le smartphone dans l'application YouTube. D'un point de vue concret, YouTube Shorts est instauré dans l'optique de permettre aux créateurs de se faire connaître auprès d'un public plus large en touchant des audiences différentes.
Chaîne YouTube et création d'audience
L'une des raisons qui font la popularité de YouTube réside en l'attrait des créateurs de contenus pour la plateforme. Dans la même lignée, YouTube participe à l'avènement des influenceurs en ligne puisque la plateforme permet à tout internaute de développer sa propre audience sur le réseau. C'est pour cette raison que YouTube demande à ses utilisateurs de créer une "Chaîne YouTube" sur laquelle envoyer les vidéos. Si l'on peut tout à fait créer sa chaîne personnelle, l'on peut également créer des chaînes thématiques et accroitre sa liste d'abonnés en publiant régulièrement. Certains utilisateurs vivent d'ailleurs du contenu qu'ils envoient sur YouTube, grâce au programme publicitaire de la plateforme. Ces "youtubeurs" sont alors rémunérés en fonction d'un barème établi sur le nombre d'affichages d'une annonce sponsorisée. C'est ce que l'on appelle communément une forme de "monétisation".
Comment utiliser YouTube ? :
YouTube est une plateforme gratuite tant pour les internautes qui visionnent des vidéos que pour les utilisateurs qui y déposent du contenu. Il n'est pas nécessaire de créer un compte sur YouTube pour commencer à consommer le contenu. Néanmoins, s'inscrire sur la plateforme permet de commenter, ajouter des likes, s'abonner à des chaînes d'autres utilisateurs pour être informé lorsqu'une nouvelle vidéo est publiée… Il est également requis de s'enregistrer lorsque l'on souhaite envoyer ses vidéos sur le site Internet.
YouTube est accessible de différentes façons. Comme à sa création, la plateforme peut être utilisée depuis un ordinateur par le biais d'un navigateur internet. Des applications mobiles à télécharger existent pareillement pour Android et iOS. Enfin, notons la présence d'une application à télécharger sur Android TV, un gros point fort à l'heure où les boitiers TV Android ainsi que les Smart TV sont monnaie-courante.
Abonnement YouTube Premium
Si YouTube est bel et bien un service utilisable gratuitement, si l'on choisit de ne pas passer par la case abonnement, il faudra inévitablement s'attendre à recevoir de nombreuses publicités pendant le visionnage. Si la plupart de ces spots publicitaires ont lieu entre deux vidéos distinctes, précisons que YouTube ne se garde pas de les afficher aléatoirement en plein milieu d'un contenu.
L'abonnement YouTube Premium pallie ce désagrément puisqu'il permet entre-autres de :
- Supprimer toutes les publicités, sur le site internet comme sur l'application mobile
- Télécharger des musiques pour les écouter en mode hors-connexion
- Lire les vidéos en arrière-plan sur les applications mobiles. Ce point représente l'un des bridages majeurs de la version gratuite sur iOS et Android. Contrairement aux services de streaming musicaux tel que Spotify, il est impossible de sortir de l'application YouTube tout en conservant l'audio de la vidéo. Sauf en souscrivant à YouTube Premium.
- Et bien d'autres fonctionnalités additionnelles…
Grâce à l'existence du compte utilisateur, YouTube Premium est valable sur tous les écrans, à la condition que chaque appareil soit connecté sur le même identifiant.
Quelles sont les alternatives à YouTube ? :
YouTube n'est pas la seule plateforme à proposer ce concept d'hébergement de vidéo. On citera par exemple Dailymotion ou bien Vimeo, deux acteurs ayant joué un rôle crucial dans le développement de ce type de services. En revanche, la popularité de l'application YouTube fait d'elle une référence incontournable du secteur.