Pourquoi utiliser Vinted ?

Vinted est un site qui favorise et encourage le seconde main. Il a un fort enjeu économique, mais aussi écologique. L'achat de vêtements et d'articles d'occasion sur Vinted plutôt que l'achat dans le neuf aurait permis de réduire les émissions de 1,8 kgCO₂e selon un rapport publié sur la plateforme.

Vendre sur Vinted

Vinted a été créé en 2008 par les deux entrepreneurs Milda Mitkute et Justas Janauskas en Lituanie. Le but à l'époque était d'aider Milda, en plein déménagement, à revendre à ses amies les vêtements qu'elle ne mettait plus.

Aujourd'hui, c'est une communauté de plus de 75 millions d'utilisateurs qui profitent du site pour vendre leurs vêtements, accessoires, objets maison et divertissement, etc. Le fait de vendre sur Vinted fait gagner de l'argent sur des articles qui auraient autrement fini à la poubelle.

De plus, la démarche pour vendre sur la plateforme a été largement simplifiée. Il suffit d'ajouter des photos et une description de l'article à vendre pour publier une annonce en ligne. Ensuite, il reste à imprimer le bordereau d'envoi et le déposer dans un point relais sous 5 jours, pour l'envoyer à l'acheteur. Vinted ne prend aucun frais de vente.

Acheter sur Vinted

Pour les acheteurs, Vinted est une aubaine, avec plus d'un million de vêtements et d'autres articles à petits prix, vendus par d'autres utilisateurs particuliers. Il est possible de trier par catégorie, taille, couleur, etc. Certains vendeurs acceptent également les échanges !

De plus, Vinted met en avant un système d'achat très sécurisé. Chaque article est accompagné d'une option "Protection acheteurs", qui représente un coût supplémentaire équivalent à 5 % du prix de l'article + 0,70 €. Cela permet de protéger l'argent de l'acheteur et lui permet de garder ses informations sécurisées. Il y a aussi la possibilité de suivre la livraison, une fois que le vendeur aura envoyé l'article.

Enfin, Vinted s'engage à rembourser l'acheteur si son article n'a pas été livré ou si celui-ci n'est pas conforme aux photos. Les utilisateurs disposent de 2 jours suivant la livraison pour signaler un problème. Attention, les frais de retour sont généralement à la charge de l'acheteur.

Comment utiliser Vinted ?

Vinted est un outil multiplateforme. Il est possible d'accéder au site web et de se créer un compte en ligne depuis son navigateur. Alternativement, vous pouvez télécharger l'application pour votre appareil Android ou iOS.

Pour les acheteurs et vendeurs, Vinted est entièrement gratuit. Il faut uniquement payer pour le prix de l'article ainsi que les options de protection correspondantes.

Quelles sont les alternatives à Vinted ?

eBay est une plateforme également spécialisée dans la vente d'articles d'occasion entre particuliers. On distingue aussi Leboncoin, qui a l'avantage d'être très diversifié. On y trouve même des annonces immobilières et de vente de voitures.

Enfin, pour la vente d'articles vintage, on peut citer la plateforme Etsy, sur laquelle on trouve aussi des objets uniques et DIY.