Pourquoi utiliser Sleep as Android ?

Sleep as Android est une application qui permet de suivre et d’améliorer la qualité de son sommeil. En plaçant le smartphone proche de l’oreiller, l’app va être en mesure de détecter les cycles du sommeil de son utilisateur et même de le réveiller lorsqu’il est dans une phase légère. Ainsi est la promesse de Sleep as Android : vous sortir du lit en douceur. 

En programmant l’heure à laquelle le réveil devra sonner, l’application vous réveillera durant les 30 minutes précédant l’échéance. Pour ce faire, elle utilise son algorithme qui lui permet de détecter un moment de sommeil un peu plus léger. Le réveil est ainsi progressif, vous permettant de vous lever de façon plus sereine.

Les fonctionnalités principales de l'application

Bien que sa fonctionnalité principale réside en sa capacité à réveiller en douceur et au bon moment son utilisateur, cette application dispose de nombreuses autres cordes à son arc. On citera par exemple l’outil permettant de vérifier que l’on est bien réveillé en allant scanner un QR code préalablement disposé loin du lit. On pourra également monitorer son sommeil grâce aux enregistrements effectués, visualisables dans l’application sous forme de courbes.

Dans le cadre d’optimiser son hygiène de vie, l’app propose de définir un rappel à une heure choisie afin de recevoir une notification lorsqu’il est l’heure de dormir. Dans la même lignée, en se basant sur les enregistrements des statistiques liées au sommeil, l’application peut vous signaler si vous manquez de sommeil sur la semaine. 

Il apparaît intéressant de préciser que Sleep as Android propose également une fonction permettant d’enregistrer les statistiques liées aux ronflements et à la somniloquie. Notons qu’il est possible de réécouter et d’exporter ces fichiers audios.

De nombreuses intégrations et fonctions annexes

Sleep as Android est l’une des applications les plus complètes disponibles actuellement dans le domaine. Si toutes les fonctionnalités basiques restent accessibles avec un simple smartphone, d’autres possibilités de tracking s’ouvrent aux possesseurs de wearables. Par exemple, l’app autorise le suivi du sommeil par le biais de certaines montres connectées : les moments d’éveil nocturne pourront être automatiquement détectés grâce au capteur de rythme cardiaque présent sur ces montres. 

Afin de garder des traces de ces enregistrements et ces données, une fonction permet d’ajouter des tags prédéfinis et de noter la qualité du sommeil au réveil tous les matins. Pour ceux qui ont l’habitude de suivre leur santé de façon plus globale et qui souhaitent garder une certaine centralisation des données, notez que Sleep as Android s’intègre parfaitement avec les principaux services dédiés au bien-être comme Google Fit pour ne citer que lui.