Pourquoi utiliser Amazon Alexa ?
Le service d’assistance intelligent Amazon Alexa regroupe des fonctionnalités complètes et simples à prendre en main, à commencer par le système de reconnaissance vocale pour interagir avec Alexa. Les utilisateurs profitent également de la possibilité de contrôler leurs enceintes Echo et autres appareils compatibles avec Alexa depuis leur appareil mobile.
Réaliser des commandes vocales pour diverses tâches
L'une des fonctionnalités phares de l'application Amazon Alexa est la commande vocale. L'utilisateur peut interagir avec Alexa pour lui poser des questions ou lui demander de réaliser des tâches (jouer une musique depuis Spotify, donner des informations météo à partir d'une recherche sur le Web, régler des minuteurs et alarmes, créer des listes de courses, etc.).
L'intelligence artificielle s'adapte à la voix, au vocabulaire et aux préférences personnelles de son utilisateur. L'utilisation quotidienne de l'application mobile et de l'assistance vocale permet alors d'optimiser l'expérience Alexa.
Gérer ses équipements domotiques depuis l’app
L'application Amazon Alexa propose également des fonctions de contrôle des appareils domotiques de la maison connectés à l'application mobile : lumières, serrures, caméras de sécurité, thermostats, etc. L'utilisateur peut alors se créer une maison connectée sur mesure et contrôler ses différents appareils intelligents depuis l'app et grâce à l'assistance vocale.
Optimiser les compétences de la technologie Alexa
L'utilisateur de l'application Amazon Alexa peut parcourir les différentes recommandations de fonctionnalités d'Alexa afin d'obtenir le meilleur de son appareil Echo ou tout autre appareil compatible. En effet, l'app ne se limite pas au système d'assistance vocale et de gestion d'appareils domotiques. Il est possible de l'associer à des compétences complémentaires, c'est-à-dire des fonctionnalités supplémentaires accessibles via des applications tierces à intégrer à Amazon Alexa.
Comment utiliser Amazon Alexa ?
L'application mobile Amazon Alexa est totalement gratuite. La création d'un compte Amazon est requise pour commencer à utiliser le service d'assistance intelligent. La connexion à ce compte permet la synchronisation des informations de l'utilisateur et de ses préférences sur tous les appareils connectés à Alexa.
Amazon Alexa est une application mobile à télécharger sur un appareil Android ou iOS. Il existe également une version de bureau pour Windows. Une fois l'app installée, il est possible de connecter de nombreux appareils Amazon (Echo Dot, Echo Show, Echo Studio, Fire TV, etc.) et autres appareils compatibles (enceintes et appareils domotiques).
Quelles sont les alternatives à Amazon Alexa ?
Amazon fait partie des acteurs dominants du marché des assistants personnels intelligents avec son écosystème Alexa. Parmi les alternatives à Amazon Alexa, on retrouve les systèmes de reconnaissance vocale et de gestion d'appareils connectés imaginés par Apple (Siri et son HomePod) et Google (Google Assistant), disponibles sous forme d'applications mobiles compatibles avec Android et iOS.