Pourquoi utiliser UTM ?

UTM est une solution de virtualisation libre toute jeune qui a connu des débuts discrets sur la scène jailbreak d'iOS. Elle se base sur QEMU, un projet de virtualisation open-source très capable mais dont la complexité d'utilisation le limitait à un public averti. UTM agit comme une interface graphique simplifiée de QEMU et présente l'avantage d'être compatible avec les Mac M1. Des distributions de Linux ou Windows 10 pourront tourner sans problème avec cette solution tant qu'il s'agit des versions ARM64 et non x86 qui ne seront elles compatibles qu'avec les Mac Intel. Pour faciliter l'initialisation d'une machine virtuelle, des profils préfaits existent pour de nombreux systèmes d'exploitation sur le site d'UTM.

Du fait de sa jeunesse, UTM n'est pas aussi fourni en fonctionnalités que Virtualbox ou des alternatives payantes. Les utilisateurs seront par exemple déçus d'apprendre que le glisser-déposer entre macOS et la machine virtuelle n'est pas encore présent, de même pour l'accéleration matérielle qui le place d'office hors-jeu pour l'utilisation d'applications lourdes ou le gaming.

Quelles sont les alternatives à UTM ?

UTM n'est pas simple à utiliser pour qui n'est pas un habitué des lignes de commande, heureusement des alternatives existent parmi lesquelles nous retrouvons Wine, Wineskin ou PlayOnMac.