Pourquoi jouer à Car Parking Multiplayer ?

Ce titre s’adresse à celles et ceux qui apprécient le tuning et le pilotage. De multiples possibilités de personnalisations sont accessibles. Pour progresser, nous devons démontrer notre maîtrise aussi bien au volant, que durant les manœuvres de stationnement.

Les rois du custom

Lorsque le jeu débute, nous disposons d’une auto un peu passe-partout. Heureusement, nous disposons d’emblée du budget suffisant pour la customiser. En nous rendant dans le garage, il est ainsi possible de choisir notre couleur préférée et de lui apposer des sticks déco. De nombreux éléments sont personnalisables : klaxon, carrosserie, vitrages, jantes, mais aussi la couleur de la fumée du pot d’échappement (et oui) ! Les améliorations moteur sont beaucoup plus onéreuses. On peut également agir sur le centre de gravité, les suspensions et les différents rapports de boite.

L’interface est assez intuitive. Les graphismes et les effets sonores sont plutôt réussis. En terme de commandes, le pouce gauche dirige au choix un volant virtuel ou des flèches de direction. On peut également opter pour un pilotage avec l’effet gyroscopique. Le pouce droit gère l’accélérateur, le frein et les vitesses.

Le catalogue comprend une centaine de véhicules. On peut les acheter à l’unité ou en bloc. Il faudra alors accepter de dépenser 99€… Certaines autos sont accessibles en visionnant une annonce vidéo sponsorisée. Un garage bien étoffé peut ainsi être obtenu assez facilement.

Un gameplay plus évolué que prévu…

Nous pensions jouer à une simulation assez basique. En réalité, il n’en est rien. Le tableau de bord est très détaillé. Nous visualisons ainsi de nombreuses informations : à proximité des commandes habituelles (accélérateur, frein, volant), on contrôle en temps réel l’état de notre auto. Si les collisions s’enchaînent, cette dernière se dégrade alors rapidement, jusqu’à devenir inutilisable. Les commandes de boite sont bien reproduites. 

Que ce soit en mode solo ou multijoueur, de nombreux environnements sont proposés. Variés, ils répondent à tous les goûts. On trouvera ainsi des trajets urbains, autoroutiers ou des routes de montagne. Des voies sillonnant le désert et des circuits de courses sont également disponibles. Les décors sont soignés. Toutefois certains bugs d’affichage et quelques latences viennent parfois gêner l’immersion. C’est dommage, car les développeurs se sont appliqués au niveau des textures et des modélisations de véhicules, même si les graphismes restent encore perfectibles. Nous apprécions également la diversité des autos représentées. Les citadines côtoient les sportives récentes ou classiques, ce qui confère beaucoup de charme à Car Parking Multiplayer.

Plus de 80 défis sont proposés dans le jeu. Ils concernent aussi bien la conduite que le strict stationnement sur parking. En version multijoueur, les interactions sont favorisées au travers de l’utilisation d’un chat assez convivial.