Pourquoi utiliser SNCF Connect ?

SNCF Connect est une application éditée par la société homonyme. Anciennement dénommée « oui.SNCF », cette nouvelle version fait le lot d’améliorations, mais intègre également de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on pourra citer l’agrégation de moyens de transport alternatifs au train tels que les métros, les autobus (Blablacar Bus et Flixbus) sans oublier le covoiturage. L’interface visuelle a été repensée afin d’en faciliter la compréhension et est désormais disponible exclusivement en mode sombre. Ceci apporte un meilleur confort visuel ainsi qu’une économie sur l’autonomie de la batterie. 

SNCF Connect permet de planifier un itinéraire complet sur tout le territoire métropolitain, utilisant de nombreuses combinaisons de transports en commun. Si la vocation principale de l’application est de permettre à l’utilisateur d’acheter son billet de train, il est tout à fait possible d’enregistrer un trajet afin de le réserver ultérieurement. 

Première connexion déroutante

Les débuts sur SNCF Connect peuvent paraître déroutants. En effet, pour un utilisateur en provenance de l’application oui.SNCF, il sera nécessaire de recréer un nouveau compte. Il est dommage que les développeurs n’aient pas permis une migration des comptes de l’ancienne version vers SNCF Connect. En revanche, l’application nous indique (sur la page de réinitialisation de mot de passe) qu’en créant un nouveau compte avec l’adresse e-mail utilisée précédemment, toutes nos réservations seront automatiquement transférées. Cette fenêtre pop-up d’explications n’est pas mise en valeur et risque de tromper bon nombre d’usagers.

Fonctionnalités de l'application

Ce n’est pas un hasard si cette appli répond au doux nom de code de « SNCF Connect ». En effet, l’identifiant créé par le biais de l’application permettra de s’identifier sur tous les services liés à l’entreprise ferroviaire.

Si l’application phare de la SNCF conserve la recherche d’un billet de train, son moteur d’itinéraire se voit plutôt agréable à l’usage, mais surtout très performant. En renseignant notre destination, l’application se charge d’établir un itinéraire complet et multimodal le cas échéant, depuis une localisation précise… À l’unique condition d’avoir autorisé la géolocalisation sur le smartphone.

L’une des rubriques du menu de navigation situé dans la partie basse de l’écran permet d’accéder aux billets des réservations passées et à venir. On notera par ailleurs la possibilité d’importer un billet acheté séparément en saisissant les informations demandées. Pour ce faire, on touchera le bouton « importer un de vos titres ».

L’onglet nommé « Offres » permet d’obtenir des informations sur les différentes cartes de réductions que propose la SNCF. Il sera également possible de souscrire à l’une de ces options, directement dans l’appli. Au sujet des paiements, la rubrique « Compte » permet d’accéder à un grand nombre de paramètres dont celui des moyens de paiement. On pourra ici gérer les cartes bancaires enregistrées. Néanmoins, il est assez étonnant de ne pouvoir ajouter aucune carte par le biais de ce menu. L’ajout et l’enregistrement d’un nouveau moyen de paiement n’étant possibles que lors d’un achat. Concrètement, ce menu n’a que deux utilités : supprimer une carte préalablement enregistrée ou bien placer en favori l’une d’elles.