Pourquoi utiliser l’application Meetic ?

Meetic est l’un des premiers sites de rencontre ayant vu le jour en France. Créé en novembre 2001, le site internet se déclinera bien plus tard au format application mobile pour les appareils Android et iOS. La plateforme de rencontre Meetic se destine aux célibataires de tous âges ayant envie de faire de belles rencontres.

Fonctionnalités de Meetic sur Android

Meetic se modernise avec une expérience utilisateur centrée sur l’interaction avec un chatbot. Le ton est d’ailleurs donné dès l’inscription à la plateforme de rencontres. Contrairement à la grande majorité des applications concurrentes, nous sommes ici accueillis par la « coach virtuelle » en charge de nous guider dans la création du profil. Cette dernière se déroulera sous la forme d’une conversation avec un bot, ou plutôt notre coach 2.0 en charge de poser des questions permettant d’alimenter notre profil et de définir notre recherche.

Il y a plusieurs façons de rencontrer des célibataires sur Meetic. La première rubrique, faisant office de page d’accueil de l’application et nommée « Discover », établi des propositions de profils à découvrir. La sélection du jour, les utilisateurs récemment connectés, les évènements Meetic à venir ou bien encore les profils dont le taux d’affinité est élevé. Dans cette même page d’accueil, un menu intitulé « Vos recherches » est présent dans le haut de la page. De notre point de vue, il n’est pas assez mis en valeur dans l’interface de l’application. Comme son nom le suggère, cet onglet permet d’effectuer une recherche de profils en personnalisant les critères.

La seconde rubrique, appelée « Live », regroupe des salons virtuels de discussion ouverts à tous. Ces derniers sont souvent liés à des critères d’inclusion, comme la tranche d’âge ou bien la localisation géographique sur le territoire. La rubrique « moi » permet de personnaliser votre profil. On note que beaucoup d’options sont payantes sur l’application. Par exemple, le souhait d’activer certains filtres liés à votre profil engendre au préalable un passage à la caisse obligatoire pour s’acquitter d’un abonnement.

Interface visuelle et coach virtuel

Meetic présente une interface visuelle sobre et dont les coloris ne sont ni trop tape-à-l’œil, ni trop ternes. La navigation est plutôt intuitive bien que, comme nous l’évoquions précédemment, nous avons trouvé étrange que la fonction « rechercher des profils » ne soit que si peu mise en valeur.

Tout comme lors de l’inscription, Meetic optimise son fonctionnement grâce à l’intégration d’une coach virtuelle au format chatbot. Cette dernière détaille explicitement sa vocation : vous aider à faire une vraie rencontre. En deux temps, trois mouvements, le robot nous propose un profil ayant un score de compatibilité élevé avec le nôtre. Précisons que ce score est calculé en fonction des réponses et choix donnés lors de l’inscription. Nous ne sommes pas entièrement convaincus que cette fonctionnalité soit indispensable à une app de rencontre. En revanche, nous reconnaissons le caractère original de cette intégration.