Pourquoi jouer à Last Day on Earth ?
Ce titre est une des références du genre. Pour résister aux morts-vivants, nous allons devoir faire preuve d’ingéniosité. La création et le développement d’armes et d’un camp de base nous aideront à survivre. Last Day on Earth mêle habilement action, construction et stratégie. Le jeu a remporté le trophée de l’innovation Google Play Store en 2017.
Quelles sont les spécificités de Last Day on Earth ?
L’application est gratuite et n’impose pas la création d’un compte. Des achats in-apps permettent d’obtenir des bonus et d’accélérer la progression. On peut cependant évoluer normalement dans l’histoire, sans y faire appel. Le jeu est classé PEGI 16. Il existe en version Android et iOs.
Lors du lancement de Last Day on Earth, nous commençons par personnaliser l’aspect de notre avatar. Le menu des équipements nous donne accès à des infrastructures, animaux domestiques, moyens de transports et armes. Certaines ressources sont offertes si on accepte le visionnage d’une annonce sponsorisée, mais la plupart sont payantes. L’interface est assez bien conçue : un joystick virtuel (contrôlé par le pouce gauche), dirige le personnage. Le pouce droit gère les armes et les différentes actions. Un radar sur le haut de l’écran nous renseigne sur notre environnement et signale les ennemis (zombies ou pillards). La vue aérienne est pratique, car elle permet de bien appréhender les alentours. Malheureusement, le zoom est seulement activé durant les phases de construction. Il faut s’en passer pour les combats et les explorations.
Nous avons été un peu surpris par la présence du bouton « auto ». Une fois enclenché, ce dernier dirige les actions, tel un pilote automatique. Bien que ce soit un peu déstabilisant au départ, on s’habitue vite à son utilisation. Elle se révèle pratique dans de nombreuses circonstances (récolte de ressources, tâches répétitives) et peut même correctement gérer les affrontements. Les niveaux de santé, d’énergie, d’hydratation et de satiété doivent être attentivement surveillés, au risque de rapidement périr. Des défis et des événements limités dans le temps apparaissent parfois sur la carte. Une multitude d’engins mécaniques peuvent être assemblés au cours de l’aventure.
Quelles sont les alternatives à Last Day on Earth ?
Last Day on Earth nous fait immanquablement penser à Lost in Blue, un jeu de survie en milieu hostile, particulièrement addictif. Celui-ci ne comporte pas de zombies, mais des mutants hostiles… Hormis ces différences mineures, on retrouve un gameplay tout à fait comparable.
Citons également Dawn of Zombies, dont les animations et graphismes sont légèrement supérieurs. Le seul notable problème de cette app, est son côté pay to play. En effet, les premiers niveaux sont plaisants, mais rapidement, il faut mettre la main à la poche pour espérer poursuivre l’aventure…