Pourquoi utiliser Sync ?
Créé au Canada en 2011 par Thomas Savundia et son équipe, Sync a voulu créer une solution de stockage qui donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs. Tout le monde peut s'inscrire gratuitement à Sync, mais l'entreprise propose également des offres payantes pour les entreprises et les particuliers, chacun offrant un espace de stockage supplémentaire et un certain nombre d'utilisateurs par compte. Nous y reviendrons dans un instant.
Les fonctionnalités phares de Sync
Pour commencer, Sync.com est un fournisseur « zero-knowledge », ce qui signifie que le contrôle de vos données est entre vos mains. Vous gérez vos clés de chiffrement, ce qui signifie que peu importe que Sync.com, la loi ou un pirate informatique malhonnête voie vos fichiers, vous seul pouvez décrypter et accéder à vos données. L'application de bureau vous permet d'accéder au dossier Sync de votre ordinateur et d'y effectuer des recherches, ainsi qu'au « coffre-fort de données » . Vous aurez également accès à l'historique des versions, à l'activité des fichiers et à la récupération des fichiers supprimés. L'ajout de fichiers à votre dossier Sync est une simple question de glisser-déposer. Vous pouvez le traiter comme n'importe quel dossier de votre ordinateur et travailler directement à partir de celui-ci.
Les principales fonctionnalités de Sync incluent la possibilité de partager en toute sécurité vos fichiers et dossiers avec n'importe qui, la sauvegarde et la synchronisation des données en temps réel, et la possibilité d'accéder à vos données depuis n'importe quel appareil. Vos données sont protégées par Sync de différentes manières. L'historique des fichiers signifie que vous pouvez examiner et restaurer les versions précédentes des fichiers, même s'ils ont été supprimés. Vous pouvez également utiliser la fonction de retour en arrière pour réinitialiser votre compte à un moment antérieur si vous êtes victime d'un ransomware.
Les contrôles de partage avancés vous permettent de définir des dates d'expiration et des limites de téléchargement pour les fichiers. Vous pouvez également configurer certains fichiers pour qu'ils ne soient que des aperçus et ne puissent donc pas être téléchargés. Vous pouvez protéger vos liens de partage par des mots de passe, et vous pouvez supprimer à distance les fichiers lorsque vous révoquez l'accès aux partages.
Comment utiliser Sync ?
Comme bon nombre de services de stockage cloud, Sync demande la création d'un compte pour être utilisé. En plus d'offrir différentes applications pour Windows, macOS, iOS et Android, le service propose une interface web complète pour gérer ses fichiers. Sync dispose d'une gamme d'offres pour les particuliers et les professionnels. Pour les particuliers, il existe une offre gratuite qui propose 5 GB de stockage. Les offres payantes démarrent à 2 TB mais peuvent monter jusqu'à 6 TB dans les derniers tiers. Les professionnels auront eux le choix entre 1 TB et une offre de stockage illimitée.