Pourquoi utiliser Fonty ?
Fonty est une application permettant de créer de toutes pièces ses propres polices d'écriture depuis son smartphone Android.
Outil d'édition et templates
L'application Fonty dispose d'un éditeur de police intuitif et facile à prendre en main. Les novices peuvent s'y faire la main en démarrant à l'aide d'un template. Celui-ci prend la forme d'un calque basé sur une police pré-existante. On peut d'ailleurs ouvrir un fichier de police que l'on aura téléchargé ailleurs. Les plus téméraires pourront quant à eux tout créer de A à Z.
Prévisualisation en temps réel
Fonty dispose d'une fonctionnalité permettant de prévisualiser en temps réel les lettres dessinées. Pour ce faire, l'application met à disposition une page blanche et un clavier virtuel. L'utilisateur saisit les mots de son choix afin de visualiser ses lettres au fur et à mesure qu'il écrit.
Comment utiliser Fonty ? :
Pour commencer à créer sur Fonty, il n'est pas requis de créer un compte utilisateur. L'outil se veut par ailleurs gratuit et ouvert sur l'extérieur puisqu'il est possible d'exporter ses créations afin de les utiliser dans d'autres logiciels tel que Microsoft Word sur un ordinateur par exemple.
Une fois l'étape de configuration de la nouvelle police effectuée, Fonty nous fait sauter dans le bain de son éditeur. Celui-ci est composé de plusieurs outils dont un pinceau, une gomme, un outil de remplissage ou bien encore une sélection de formes prédessinées. Chaque lettre de la typographie est indépendante et on naviguera au sein de notre police grâce à la frise présente dans l'éditeur.
Quelles sont les alternatives à Fonty ? :
Si Fonty est une application intuitive à l'usage, gratuite et flexible puisque l'on peut exporter nos créations, d'autres applications parfois plus complètes se sont engouffrées dans le domaine. À titre de comparaison, l'on pourrait citer l'app Fontmaker ou bien Font Arts qui offre pour sa part une multitude de fonctionnalités annexes à la création de polices.