Pourquoi utiliser GPX Viewer ?
Idéal pour préparer une randonnée, GPX Viewer synthétise toutes les traces GPS connues. L’application est compatible avec de nombreux formats de fichiers : gpx, kml, kmz, loc, etc.
Un condensé d’informations pour une navigation GPS aisée
GPX Viewer représente les différents itinéraires et points de repères connus. L’utilisateur peut facilement modifier et personnaliser les métadonnées affichées. La géolocalisation a lieu en temps réel. Le randonneur est ainsi en mesure de rapidement trouver sa route. L’outil de navigation s’adapte à l’appareil utilisé (smartphone ou tablette). Des notifications apparaissent dès que le marcheur se trouve à proximité d’un point de repère. La distance d’alerte est adaptable. La présence de points d’intérêt sur le parcours est également signalée.
Des statistiques complètes et détaillées
La vitesse et le dénivelé sont indiqués. Il est également possible d’obtenir des données physiologiques (fréquence cardiaque), pour ajuster ses efforts. Les couleurs des différents parcours peuvent ensuite être changées, en fonction des paramètres choisis : difficulté, altitude, etc. Une fois le parcours planifié, on connaît précisément sa longueur et les exigences physiques qu’il impose. Sur certains tracés, des commentaires d’autres usagers apparaissent parfois. Ils donnent des renseignements complémentaires très utiles pour bien préparer la marche.
De nombreuses cartes gratuites sont accessibles
Les cartes OpenStreetMap et celles issues de Google Maps sont disponibles gratuitement. Les plans en ligne spécialisés (Thunderforest, Mapbox,HERE) ou enrichis d’informations pour la navigation en voiture sont accessibles au travers d’achats in-app. Attention cependant, GPX Viewer ne permet pas d’acquérir directement des cartes IGN.
Comment utiliser GPX Viewer ?
GPX Viewer est une application gratuite, disponible sous Android et iOs. Elle n’impose pas la création de compte utilisateur. L'importation des fichiers GPS se réalise en quelques secondes seulement. GPX Viewer est compatible avec Trackbook. Les pistes créées sur le site spécialisé peuvent ensuite être synchronisées avec l’app.
La version payante de l’application donne accès aux prévisions météo, ainsi qu’à des cartes vectorielles hors-ligne basées sur OpenStreetMap. Elle permet également l’enregistrement de piste.
Quelles sont les alternatives à GPX Viewer ?
Visorando est une sérieuse alternative à GPX Viewer. L’application, disponible sous iOs et Android, permet de visualiser des cartes IGN au 1:25000. On peut y chercher des idées de randonnée et enregistrer nos parcours GPS. Visorando est également disponible sur le web.
A-GPS Tracker utilise également les fonctions de suivi GPS de notre smartphone ou tablette. Sa fonction « Follow Path » est pratique : elle alerte le randonneur, lorsque celui-ci dévie d’une trace préalablement chargée.
AllTrails est également digne d’intérêt. Cette application recense plus de 300 000 itinéraires accessible à pied ou en VTT, partout dans le monde. Le guide de recherche est bien conçu et permet de trouver un itinéraire conforme à ses attentes, grâce aux nombreux filtres disponibles.