Pourquoi utiliser Rekordbox ?
Rekordbox est un logiciel professionnel conçu pour les DJ. Il permet entre autres de gérer et organiser sa bibliothèque de titres, ainsi que de s'adonner au plaisir du mixage sur platines ou sur contrôleur.
Les fonctionnalités phares de Rekordbox ?
Gestion avancée de la bibliothèque
Si Rekordbox se veut complet en matière de possibilités de mixage, Il innove également dans la gestion qu'il apporte au traitement de la bibliothèque du DJ. En effet, le logiciel sait gérer et regrouper en un même endroit tous les morceaux souhaités, que ceux-ci proviennent du disque local comme d'un stockage cloud ou encore d'un site de streaming.
Analyse poussée des morceaux
Fidèle à l'analyse des morceaux effectuée traditionnellement sur certaines platines de marque Pioneer, Rekordbox récupère les informations nécessaires pour chaque morceau. On pense notamment ici à la forme d'onde qui permet d'anticiper les phases changeantes du morceau. Le logiciel dispose d'un avantage de taille comparé à l'algorithme de calcul intégré aux platines classiques : il intègre la fonction Cloud Analysis. Cette dernière offre la possibilité d'analyser les données de chaque morceau directement dans le Cloud et dispose d'un algorithme reposant sur l'intelligence artificielle permettant d'afficher précisément l'emplacement des voix sur la musique.
Comment utiliser Rekordbox ?
Disponible pour MacOS et Windows, RekordBox est un logiciel polyvalent en regard du matériel compatible avec celui-ci. Si l'on peut tout à fait l'utiliser branché en USB sur un contrôleur numérique, les férus des platines vinyles ainsi que des lecteurs CD pourront également conserver leur matériel préféré. Il est effectivement possible d'utiliser un système DVS (Digital Vinyl System) qui se compose d'une paire de vinyles (ou de disques) à placer dans les platines. Celui-ci permet de faire le lien entre l'ordinateur et les platines.
Bien que l'on puisse utiliser Rekordbox gratuitement, les limites seront très vites atteintes. L'entreprise propose trois formules payantes d'abonnement, auxquelles l'on peut souscrire au mois ou à l'année. De ce fait découle en toute logique la nécessité de créer un compte utilisateur pour utiliser Rekordbox.
Quelles sont les alternatives à Rekordbox ?
Rekordbox fait partie de la grande famille des logiciels de mixage DJ. Il existe différentes alternatives au logiciel édité par Pioneer. On pense notamment à son concurrent le plus direct, Serato. Derrière on pourra citer Traktor de Native Instruments, sans oublier VirtualDJ, le logiciel le plus accessible pour les novices.