Pourquoi utiliser Toggl Track ?
Toggl Track est un outil plébiscité par les freelances dont la facturation dépend du nombre d'heures passées à travailler. Le logiciel Toggl Track se charge de calculer de lui-même le montant dû au prestataire s'établissant sur le taux horaire de ce dernier.
Catégorisation des tâches
Afin de rester organisé, Toggl Track laisse le choix à l'utilisateur de créer ses propres tags qui correspondent à la nature de la tâche réalisée. Par exemple, il sera possible de créer des catégories en fonction de son métier, telles que UX design, éléments graphiques, intégration web, etc. Chaque tâche pourra être représentée dans un diagramme camembert afin de visualiser facilement où est passé le temps dans une journée.
Suivi automatique du temps
S'il est parfaitement possible de lancer l'exécution d'une tâche manuellement, Toggl track peut être configuré pour suivre automatiquement les missions effectuées par l'utilisateur. Pour ce faire, on configure une règle dans les paramètres permettant à Toggl track de comprendre que l'ouverture d'un logiciel spécifique signifie le démarrage d'une action à suivre.
Intégration de services tiers
L'une des raisons du succès du logiciel Toggl Track réside en sa capacité à être connecté à un grand nombre de logiciels et services tiers. On mentionnera par exemple la compatibilité avec Trello, outil très utilisé dans le monde professionnel pour la gestion de projets. Notons également les intégrations avec Todoist ou encore Asana.
Comment utiliser Toggl Track ? :
Toggl Track est un logiciel disponible sur différentes plateformes dont Windows, Mac OS X, iOS et Android. Précisons que des extensions pour les navigateurs Google Chrome et Firefox sont également disponibles. Dans la logique de la compatibilité multiplateforme, on mentionnera que Toggl Track se synchronise automatiquement sur tous les appareils sur lesquels il est connecté. Ceci ne va pas sans la création d'un compte utilisateur, obligatoire pour pouvoir profiter du service.
Le logiciel de suivi du temps repose sur le modèle freemium. Il est utilisable gratuitement mais voit ses fonctions bridées sans le passage par la caisse de l'abonnement. Différents plans payants sont proposés, en fonction des besoins et des usages de chacun.
Quelles sont les alternatives à Toggl Track ? :
Si Toggl Track est l'une des références du secteur en matière de suivi de temps, des alternatives existent. Parmi elles, citons RescueTime et Harvest. Le choix de la solution à utiliser devra être fait en fonction des réels besoins rencontrés et des fonctionnalités annexes que proposent ces différents logiciels.