Pourquoi jouer à Hogwarts Legacy ?

Un monde ouvert dans l'univers Harry Potter

Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard prend place dans le monde fantastique inventé par l'auteur anglaise J. K. Rowling, ensuite adapté au cinéma au cours des années 2000. Cette œuvre vidéo-ludique propose aux joueurs de s'embarquer dans le monde de Harry Potter, sans Harry Potter. En effet, le monde dépeint dans Hogwarts Legacy reprend certes les codes de la fameuse saga, mais place l'intrigue plusieurs centaines d'années plus tôt. On y retrouve ainsi tout ce qui fait le charme de Poudlard (ses mystères, ses recoins, sa magie), le tout dans un monde ouvert jouable à la troisième personne. Hogwarts Legacy reprend par ailleurs diverses mécaniques light-RPG employées principalement dans de nombreux triple A d'aventure : il est ainsi possible de customiser son personnage (changement d'équipements, amélioration de statistiques) sans pour autant entrer trop dans la sur-personnalisation.

Un des plus gros succès de l'année 2023

Sorti le 10 février 2023 sur PC, Xbox Series X/S et PS5, Hogwarts Legacy a pu accumuler plus de 12 millions d'exemplaires vendus (digitaux et physiques) en seulement deux semaines d'exploitation. En guise de comparaison, c'est 56 % de plus qu'Elden Ring sur la même période au cours de l'année précédente. Ainsi, malgré le fait que les versions old-gen n'aient toujours pas été commercialisées au moment de l'écriture de cet article, le jeu collaboratif entre le studio Avalanche et la Warner rencontre un succès indéniable, qui en fait une des sensations gaming du début d'année 2023. Reste maintenant à savoir si le succès sera également au rendez-vous sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.

Comment jouer à Hogwarts Legacy ?

Hogwarts Legacy est disponible sur PC via Steam ou l'Epic Games Store. Il est important de noter qu'une bonne configuration graphique est largement conseillée pour profiter de la meilleure expérience possible : des patchs sont régulièrement mis en place par Avalanche afin d'améliorer les performances graphiques du jeu car ces dernières pouvaient laisser à désirer sur les configurations plus modestes à la sortie du jeu. Sur consoles, il faut à l'heure actuelle posséder une PS5 ou une Xbox Series X/S pour en profiter.

Les versions PS4 et Xbox One du jeu sont quant à elles prévues pour le mois d'avril 2023, tandis que la version Nintendo Switch (dont on ne sait pas à l'heure actuelle si elle prendra la forme d'un jeu cloud ou non) sera accessible dès le mois de juillet 2023.

Par ailleurs, il s'agit d'un jeu payant (ne proposant à l'heure actuelle aucun achat interne). On peut se le procurer pour 59,99 € sur PC ou 69,99 € sur PS5 et Xbox Series X/S.

Quelles sont les alternatives à Hogwarts Legacy ?

Si l'on apprécie Harry Potter mais que l'on ne possède pas de console, ni de PC suffisamment puissant pour faire tourner Hogwarts Legacy, il existe toujours l'option du mobile : le jeu Harry Potter Secret à Poudlard disponible sur iOS et Android permet aux amateurs de sorcellerie d'entreprendre une vie estudiantine à Poudlard. Le tout est certes moins immersif, mais a le don d'offrir une expérience de sorcier gratuitement, et à tout instant.

Côté consoles, d'autres jeux récents offrent une excellente expérience en monde ouvert, à commencer par Elden Ring. S'il bénéficie d'un challenge plus abouti et offre l'accès à un monde plus sombre que celui dépeint dans Hogwarts Legacy, il permet néanmoins d'y incarner un sorcier (avec plus de 200 sorts différents). Elden Ring a su s'imposer comme un des mondes ouverts les plus complets et mystérieux de ces dernières années, ce qui en fait une alternative valable à Hogwarts Legacy.