Pourquoi utiliser Netpeak Spider ?

Si vous voulez gagner des places dans les résultats de recherche de Google, vous devez optimiser votre SEO (Search Engine Optimization, autrement dit, optimisation pour les moteurs de recherche). Pour ce faire, il faut diagnostiquer précisément les éléments clés à améliorer sur votre site qui permettront un meilleur positionnement. Netpeak Spider est un outil qui permet de réaliser ce type d'opération : c'est ce qu'on appelle un SEO crawler. Il simule le comportement des robots d'indexation de Google, Bing ou encore Yahoo, et parcourt tout le contenu de vos pages web : URL, textes, photos, vidéos et liens.

Une interface intuitive et efficace

Netpeak Spider se décompose globalement en trois volets.

Le Dashboard vous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'état du SEO de votre site web. La plupart des données sont représentées par des diagrammes qui permettent une lecture rapide et claire. Vous pouvez l'exporter pour le partager facilement.

Ensuite, les Tables, qui sont le cœur du programme, listent toutes les données collectées depuis les URLs de votre nom de domaine. Vous pouvez y effectuer des recherches par mot-clé.

Enfin, la partie Reports, notamment avec Issues, fait état de tous les problèmes rencontrés par le crawler, vous donnant les détails techniques de l'incident, comment le résoudre, ainsi que des liens utiles pour y parvenir.

Fonctionnalités de web scraping

Le web scraping permet d'extraire les données d'un site pour les réutiliser par la suite. Il peut avoir différents objectifs : faire de la prospection, réaliser une veille, surveiller les prix ou les offres d'un concurrent ou encore récupérer des contacts de façon massive via les réseaux. Netpeak Spider propose de nombreux paramètres pour réaliser un scraping efficace.

Comment utiliser Netpeak Spider ?

Pour télécharger Netpeak Spider, rendez-vous sur le site de Netpeak Software. Le téléchargement est gratuit mais nécessite une inscription préalable. Vous pouvez vous inscrire avec votre compte Google ou Facebook, ou bien avec votre adresse e-mail.

Le logiciel est compatible avec Windows 7, 8, 10 et 11 ainsi qu'avec macOS (10.11 et versions ultérieures).

Pour utiliser Netpeak Spider, vous devez souscrire un abonnement annuel ou acheter une licence d'exploitation permanente. Il existe trois formules :

  • Starter, 84 $/an ou 164 $ pour la licence ;
  • Advanced, 144 $/an ou 288 $ pour la licence ;
  • Pro Bundle, 264 $/an ou 528 $ pour la licence, cette offre incluant le logiciel Netpeak Checker Basic.

Chaque offre propose plus ou moins de fonctionnalités et permet de s'adapter aux besoins d'un particulier ou d'une entreprise. Notons que le paiement s'effectue en dollars et que le prix réel payé en euros sera fonction du cours des monnaies.

Le logiciel est accessible en anglais et en russe.

Quelles sont les alternatives à Netpeak Spider ?

Il existe de nombreux outils permettant d'analyser et d'optimiser le référencement de votre site internet. Semrush, Ahrefs ou encore SE Ranking sont des références dans le domaine du SEO et des crawlers. Ils conviendront comme alternatives possibles à Netpeak Spider.