Pourquoi utiliser Last.fm ?
Last.fm est un outil de découverte musicale qui utilise votre historique d'écoute pour vous recommander de nouveaux artistes et genres musicaux qui sont susceptibles de vous plaire. Sa force réside dans sa capacité à agréger quasiment toutes les sources possibles : plateformes de streaming, YouTube, lecteurs multimédia, etc. En plus de cela, vous avez accès à des statistiques, vous pouvez gérer votre bibliothèque, créer et écouter des playlists et vous connecter à d'autres membres.
Le Scrobbler
Le Scrobbler est ce qui va permettre à Last.fm d'enregistrer et comptabiliser vos lectures peu importe avec quoi vous écoutez votre musique. Vous disposez de trois outils simples pour mettre en place ce tracking : une appli desktop et mobile, ainsi qu'une extension pour navigateur web. Si vous utilisez Spotify, vous pouvez directement le relier à votre compte Last.fm.
Les recommandations
Grâce au Scrobbling, Last.fm vous fait des recommandations personnalisées basées sur tous vos goûts musicaux et pas uniquement sur ce que vous écoutez sur une seule plateforme. De nombreux usagers témoignent de la qualité des suggestions qu'a pu leur faire le site.
Rejoignez la communauté
Last.fm est aussi une communauté de fans de musique. C'est un endroit où échanger et rencontrer des gens avec des goûts similaires. La plateforme vous permet également de suivre vos amis et de voir ce qu'ils écoutent.
Comment utiliser Last.fm ?
La plateforme Last.fm est accessible en ligne depuis un ordinateur Windows, macOS ou Linux équipé d'un navigateur web. Il existe aussi une appli desktop (Windows et macOS) et mobile (Android et iOS).
Pour Scrobbler votre musique, c'est-à-dire traquer vos écoutes, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos sources :
- Application de bureau Windows (compatible avec XP, Vista, 7, 8 et 10) ou macOS (OS X 10.16 ou supérieure) ;
- Application mobile Android et iOS ;
- Connexion direct à votre compte Spotify ;
- Extension pour navigateur internet Web Scrobbler disponible pour Chrome, Firefox et Edge.
Avec ces différents outils, Last.fm permet de suivre vos écoutes depuis Windows Media Player, iTunes, Apple Music, YouTube, Google Play Music, Tidal, Deezer, SoundCloud, Mixcloud, Hype Machine, 8tracks, Bandcamp, Pandora et les appareils de la marque Sonos.
Pour utiliser Last.fm vous devrez créer un compte en renseignant un nom d'utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe.
Last.fm est une application gratuite qui propose un abonnement Pro payant pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme des rapports d'écoute mensuels, des statistiques avancées, une navigation sans publicité, etc. Cette formule premium est facturée 2,50 €/mois et vous bénéficiez des deux premiers mois gratuitement.
Le site Last.fm est disponible en français alors que l'appli mobile est en anglais.
Quelles sont les alternatives à Last.fm ?
Last.fm n'est pas une plateforme de streaming musical comme Spotify ou Deezer mais ces dernières permettent aussi de découvrir de nouveaux artistes grâce à des suggestions ou des playlists. Si c'est ce que vous recherchez avant tout, ce sont des alternatives possibles.
Si vous désirez obtenir des statistiques d'écoute, nous vous recommandons Stats.fm qui fonctionne uniquement avec Spotify pour le moment.