Pourquoi utiliser Seafile ?
Le Cloud Seafile offre une solution sécurisée et efficace pour archiver, partager et coopérer sur des dossiers. Conçu pour être utilisé aussi bien par des particuliers que par des entreprises, il offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des documents et la collaboration en ligne.
Le stockage et la synchronisation des fichiers
Seafile permet d’archiver et synchroniser vos fichiers en toute sécurité. Les données sont chiffrées lors de la transmission et de la sauvegarde, garantissant ainsi leur confidentialité.
Avec cet outil, vous pouvez :
Créer des bibliothèques de fichiers.
Les organiser en dossiers.
Les synchroniser sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Les fichiers sont toujours à jour, quel que soit l’appareil que vous utilisez. Vous pouvez également partager des documents avec d’autres utilisateurs, ce qui facilite la collaboration et le partage de dossiers.
Une collaboration en temps réel
Avec Seafile, vous collaborez en temps réel avec d’autres utilisateurs qui travaillent sur les mêmes fichiers simultanément.
Dès lors, il est possible de :
Mettre sur pied des équipes de travail.
Partager des dossiers avec des collègues.
Collaborer sur des fichiers en temps réel.
Restaurer des documents à partir de fichiers antérieurs.
Les modifications apportées aux docs sont automatiquement synchronisées, afin de travailler efficacement en groupe et de diffuser des idées.
L’utilisateur a par ailleurs un contrôle total sur les autorisations d’accès aux fichiers, ce qui garantit la confidentialité des données sensibles. Bien que Seafile soit une application open source basée sur Dropbox, il reste libre de construire son dossier de partage sur des serveurs indépendants.
Comment utiliser Seafile ?
L’interface conviviale et intuitive de Seafile permet de partager simplement des fichiers avec un ou plusieurs collaborateurs.
Le soft propose plusieurs options d’utilisation :
Une version gratuite, le Seafile Community Edition, qui offre des fonctionnalités de base pour les besoins personnels ou en petit groupe.
Les versions payantes avec les Seafile Professional Edition et Seafile Enterprise Edition : recommandées pour les entreprises et les organisations ayant des besoins plus complexes en matière de gestion de fichiers, de sécurité et de support technique. Les tarifs sont variables selon le nombre d’utilisateurs et la durée de l’abonnement. Il convient de noter que la version pro est disponible uniquement sur Linux.
Pour accéder aux fonctionnalités, il est nécessaire de créer un compte, mais le cloud offre l’opportunité de créer des comptes invités afin de collaborer de manière ponctuelle ou externe avec l’équipe existante.
L’application est accessible sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, mais aussi sur les appareils mobiles iOS et Android.
Quelle alternative à Seafile ?
Nextcloud est une excellente alternative à Seafile. Il s’agit d’un logiciel open source de stockage et de partage de fichiers qui permet aux utilisateurs de gérer leurs données en ligne de manière sécurisée et efficace. Il offre une solution de stockage en ligne privée puisqu’il peut être installé sur leurs propres serveurs.
Le cloud propose d’autres fonctionnalités telles que la gestion de calendrier, de contacts et de tâches, ainsi que la possibilité d’installer des applications tierces pour étendre les fonctionnalités.
Nextcloud est accessible par le biais de Windows, Mac et Linux, mais aussi sur mobile sous Android et iOS.