Pourquoi utiliser Shadow Drive ?
Les utilisateurs soucieux de la collecte de leurs données par les GAFAM ou par des instances situées dans les pays qui échappent à la réglementation en matière de confidentialité des données peuvent se tourner vers Shadow Drive. Ce service de stockage cloud héberge les données de ses clients sur des serveurs localisés en Europe, dont certains en France. Au-delà de cette caractéristique, Shadow Drive offre plusieurs fonctionnalités : stockage et partage de fichiers, synchronisation des documents et upload automatique des photos.
La plateforme étant relativement récente (lancée en 2022), elle est vouée à évoluer progressivement pour couvrir les besoins des utilisateurs. Les ajouts récents incluent la compatibilité avec WebDAV et le lancement d’une application mobile pour iOS.
Stockage de fichiers
Avec 20 Go de stockage gratuit, il est possible de stocker des centaines de photos en haute résolution, des vidéos et des documents texte ou PDF. Une fois connecté au service avec un identifiant et un mot de passe ou un compte social, l’utilisateur accède à un drive, dans lequel il peut importer et stocker tous types de fichiers. Il suffit de cliquer sur le bouton ajouter pour téléverser un fichier ou un dossier. Les documents stockés dans le drive ne sont pas consultables ou modifiables, à l’exception de certains formats, comme les documents .txt.
Partage de fichiers
Shadow drive donne la possibilité à ses utilisateurs de partager des fichiers. Pour effectuer un partage, il suffit de faire un clic droit sur le document à transférer. Un panneau latéral apparait alors, proposant plusieurs options :
- le partage par ID, nom ou adresse mail
- le partage interne, à destination d’autres utilisateurs possédant un compte Shadow Drive
- la génération d’un lien de partage
Cette dernière option est intéressante lorsque l’on souhaite transférer des fichiers sensibles en dehors de la plateforme. Il est possible d’ajouter un mot de passe pour sécuriser l’envoi, de définir des droits (lecture seule ou édition) et d’ajouter une note au destinataire.
Synchronisation des documents, fichiers et images
Grâce à son partenariat avec la plateforme collaborative Nextcloud, Shadow Drive propose des fonctionnalités de synchronisation avancées. Une fois l’application pour Windows ou pour mobile téléchargée, la synchronisation des dossiers enregistrés sur PC ou smartphone débute automatiquement.
L’utilisateur conserve la main pour définir les dossiers à synchroniser et leur emplacement.
La synchronisation virtuelle est une option intéressante qui permet de libérer de l’espace sur son disque dur en évitant le téléchargement complet des fichiers. Grâce aux applications mobiles compatibles Android et iOS, il est possible d’activer l’upload automatique des photos depuis la galerie.
Comment utiliser Shadow Drive ?
Une offre gratuite généreuse
Pour profiter d’une espace de stockage de 20 Go sur Shadow Drive, il est nécessaire de s’inscrire en renseignant un compte e-mail, ainsi que sa date de naissance. La plateforme peut être utilisée comme service web, mais le téléchargement de l’application PC ou mobile est indispensable pour synchroniser des fichiers.
Une formule payante accessible
Pour étendre l’espace de stockage au-delà de 20 Go, il faut souscrire un abonnement. Cependant, l’offre payante de Shadow Drive se distingue par son accessibilité et sa simplicité. Un forfait unique de 4,99 €/mois est proposé, donnant droit à 2 To d’espace de stockage.
Des applications compatibles avec les principaux OS
Shadow Drive est proposé en mode Saas ou comme logiciel à télécharger, compatible avec Windows et Mac. La version web ne donne pas accès aux fonctionnalités de synchronisation. Il faut donc télécharger la version logicielle pour synchroniser des fichiers stockés sur le disque dur. Le service de stockage est également disponible sous la forme d’application mobile Android et iOS.
Quelles sont les alternatives à Shadow Drive ?
Il existe de nombreuses solutions de stockage cloud freeware, combinant sécurité et facilité d’utilisation. Certaines proposent des options de cryptage avancées, incluant le chiffrement de bout en bout côté client. Elles sont plus adaptées aux problématiques des entreprises ou au partage de fichiers sensibles.
pCloud
Solution de stockage en ligne éprouvée, pCloud cumule plusieurs atouts. L’offre gratuite comprend 2 Go de stockage sans création de compte et peut être portée à 10 Go en contrepartie de la réalisation de certaines actions (téléchargement de l’application ou activation de l’upload automatique). Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, pCloud est un service sécurisé qui intègre le chiffrement de bout en bout côté client, au repos et en transit.
kDrive
Le service de stockage en ligne proposé par Infomaniak offre jusqu’à 15 Go d’espace gratuit et une offre payante attractive incluant jusqu’à 2 To de stockage. Les serveurs sont hébergés en Suisse, ce qui garantit un haut niveau de protection des données personnelles, conformément à la réglementation européenne et aux directives suisses. kDrive se démarque par une interface fonctionnelle et un service client accessible sans interruption (7/24).