Pourquoi utiliser Verpex ?
Verpex est un hébergeur anglais fondé par Sebastian De Lemos, Dominic Taylor et Idan Cohen. Depuis sa création, la société est rattachée au groupe international World Host Group. Verpex se présente lui-même comme un fournisseur d’hébergement mondial, s’appuyant sur 8 datacenters implantés sur les 5 continents. Bien que son siège social soit situé à Londres, il possède des bureaux à Bali, Tel-Aviv, Sofia et au Lagos. L’une de ses particularités est de fournir des services d’hébergement en marque blanche. Autrement dit, il loue ses serveurs d’hébergement à des fournisseurs (triés sur le violet) qui peuvent revendre ses prestations. Il n'y a pas de version française du site, mais il est possible de sélectionner une autre devise que le dollar (dont l'euro) au moment de la souscription. Verpex propose plusieurs services et fonctionnalités.
Gamme étoffée d’hébergements, avec ou sans infogérance
En dépit de son lancement relativement récent, Verpex a su convaincre de nombreux utilisateurs en un court laps de temps. L’un des clés de ce succès est sa gamme étoffée d’hébergements, conçue pour couvrir des prérequis techniques et des exigences élevées, en s’alignant aux contraintes budgétaires de ses clients :
- Hébergement mutualisé : Verpex propose des solutions d’hébergement partagé sécurisé, sur une infrastructure cloud SSD (Solid State Drive) qui garantit un chargement plus rapide des pages et une réduction des latences lors de l’exécution des tâches.
- Hébergement WordPress non géré : destiné à offrir une compatibilité parfaite avec le CMS, l’hébergement de sites WordPress sur serveurs Web Lightspeed inclut l’installation en un clic avec Softaculous, l’accès aux applications et outils dédiés, ainsi que le dépannage.
- Hébergement WordPress géré : il comprend la configuration, l’installation, la mise en service et la maintenance des sites par un professionnel.
- Hébergement cloud : plus flexible et évolutive, cette solution d’hébergement est idéale pour les sites à fort trafic (load balancing) et permet d’ajouter des briques fonctionnelles selon les besoins.
Quelle que soit la formule d’hébergement web choisie, il est possible de définir l’emplacement du serveur parmi 8 zones géographiques : Europe centrale, Londres, États-Unis (centre), États-Unis (est), Canada, Australie, Singapour, Inde.
Console de gestion facile à prendre en main
Pour publier et gérer son site, l’utilisateur accède à un panneau de contrôle Cpanel. Cette interface conviviale et intuitive fédère l’ensemble des informations et des actions, de l’ajout de noms de domaines aux redirections, en passant par la gestion des certificats SSL et des données en cache.
Hébergement haute disponibilité
Verpex annonce un taux de disponibilité de 99,5 %, ce qui correspond à une indisponibilité moyenne par an de 1,83 jour. Pour garantir ses standards élevés, l’hébergeur s’appuie sur la configuration centralisée. Ce système permet de sélectionner automatiquement le datacenter le plus proche de l’emplacement géographique de l’utilisateur et de son audience cible. Verpex a également noué des partenariats avec des fournisseurs cloud éprouvés, comme LeaseWeb, AWS et Google Cloud, ce qui lui permet d’étendre facilement les emplacements disponibles.
Sauvegarde et restauration
Tous les sites hébergés par Verpex font l’objet d’une sauvegarde quotidienne. Il est possible de restaurer des versions précédentes depuis la console de gestion (points de restauration jusqu’à 30 jours).
Sécurité et confidentialité
Pour une sécurité optimale, Verpex est équipé de la suite Imunify360 (pare-feu et protection avancée contre les malwares) et assure une protection contre les attaques DDoS.
Concernant la gestion des données personnelles, il faut préciser que la plupart des datacenters sont situés en dehors de l’Union européenne et que Verpex fait appel à des cloud tiers, dont ceux de Google et Amazon. Cela laisse présager une politique moins axée sur le respect de la confidentialité des données.
Comment utiliser Verpex ?
Une offre pléthorique
Verpex ne propose pas d’hébergement gratuit. Cependant, avec un prix de départ de 0,59 $ par mois (le premier mois, puis 5,90 $/mois), l’offre de base a le mérite d’inclure de nombreux services, comme le nom de domaine inclus, les certificats SSL gratuits et la bande passante illimitée. Toutes les formules d’hébergement incluent la migration gratuite et la garantie satisfait ou remboursé de 45 jours. L'offre Iron, qui comprenait 1 Go d'espace disque, a été supprimée.
Hébergement mutualisé
- Bronze : pour un site web uniquement, bande passante illimité, 30 Go d’espace disque, un nom de domaine offert, certificats SSL inclus, sauvegarde quotidienne, serveur LiteSpeed, panneau de contrôle Cpanel, cache d’opcodes PHP, prise en charge de plusieurs versions PHP, comptes de messagerie illimités avec anti-spam. Tarif : 3 $/mois pendant un an, puis 6 $/mois (facturation annuelle).
- Silver : jusqu’à 100 sites web, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 50 Go d’espace disque. Tarif : 5 $/mois pendant un an, puis 10 $/mois (facturation annuelle).
- Gold : nombre de sites web illimité, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 100 Go d’espace disque. Tarif : 9 $/mois pendant un an, puis 15 $/mois (facturation annuelle).
Hébergement cloud
- Bronze : pour un site web uniquement, bande passante illimité, 30 Go d’espace disque SSD NVMe, un nom de domaine offert, certificats SSL inclus, sauvegarde quotidienne, serveur LiteSpeed, panneau de contrôle Cpanel, cache d’opcodes PHP, prise en charge de plusieurs versions PHP, comptes de messagerie illimités avec anti-spam. Tarif : 3 $/mois pendant un an, puis 6 $/mois (facturation annuelle).
- Silver : jusqu’à 100 sites web, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 50 Go d’espace disque SSD NVMe. Tarif : 5 $/mois pendant un an, puis 10 $/mois (facturation annuelle).
- Gold : nombre de sites web illimité, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 100 Go d’espace disque SSD NVMe. Tarif : 9 $/mois pendant un an, puis 15 $/mois (facturation annuelle).
Hébergement WordPress
- Bronze : pour un site web uniquement, installation WordPress en un clic, bande passante illimité, 30 Go d’espace disque SSD NVMe, un nom de domaine offert, certificats SSL inclus, sauvegarde quotidienne, serveur LiteSpeed, panneau de contrôle Cpanel, cache d’opcodes PHP, prise en charge de plusieurs versions PHP, comptes de messagerie illimités avec anti-spam. Tarif : 3 $/mois pendant un an, puis 6 $/mois (facturation annuelle).
- Silver : jusqu’à 100 sites web, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 50 Go d’espace disque SSD NVMe. Tarif : 5 $/mois pendant un an, puis 10 $/mois (facturation annuelle).
- Gold : nombre de sites web illimité, toutes les fonctionnalités du plan Bronze avec 100 Go d’espace disque SSD NVMe. Tarif : 9 $/mois pendant un an, puis 15 $/mois (facturation annuelle).
Quelles sont les alternatives à Verpex ?
Hostinger
Hostinger est un hébergeur web américain (site disponible en français) qui propose des offres assez similaires à celles de Verpex, telles que l’hébergement mutualisé, en mode cloud ou WordPress. Il garantit une disponibilité de 99,9 %, ce qui est légèrement supérieur au taux de son concurrent. L’utilisateur peut également choisir l’emplacement de son datacenter, y compris en France.
O2Switch
O2Switch est un hébergeur français qui propose une formule unique d’hébergement cloud, incluant l’espace disque NVMe illimité, le nom de domaine offert à vie et des outils exclusifs WordPress au prix de 4,20 € HT/mois. Des services d’infogérance et d’hébergement sur serveur dédié complètent cette offre.