Pourquoi utiliser Tiny11 ?

Windows 11 est la version la plus récente du célèbre système d’exploitation de Microsoft, officiellement lancée le 24 juin 2021. L’une de ses caractéristiques est d’imposer des exigences techniques élevées, rendant tout bonnement impossible son installation sur certains PC. Les appareils éligibles doivent en effet posséder un processeur de dernière génération (64 bits à 1 GHz avec au moins 2 cœurs), une RAM supérieure à 4 Go et une carte mère dotée d’une puce de sécurité TPM (Trusted Platform Module) 2.0. Un espace de stockage minimum de 64 Go est également requis.
Dans ce contexte, l’installation de Tiny11 est une alternative intéressante pour contourner les contraintes imposées par Windows 11. Cette version légère permet de profiter des principales fonctionnalités du système d’exploitation, mais n’est pas officiellement reconnue par Microsoft. À ce titre, elle nécessite quelques ajustements.

Des composants inutiles supprimés

En dépit de sa légèreté, Tiny11 supporte la plupart des fonctionnalités ainsi que les mises à jour de Windows 11. Une prouesse notamment réalisée grâce à la suppression des bloatwares, ces applications préinstallées susceptibles d’alourdir et ralentir le système. Il faut dire que Windows 11 en intègre une importante quantité (on peut citer OneNote, Windows Terminal, Microsoft To Do, Films & TV, Paint, Quick Assist…), ce qui a d’ailleurs valu à l’OS d’être pointé pour ses lenteurs ponctuelles.

Une compatibilité optimale avec la plupart des appareils

L’un des principaux avantages de Tiny11 est d’être compatible avec un grand nombre d’appareils, y compris ceux qui ne sont pas équipés d’une puce de sécurité TPM 2.0 et aux PC « premier prix », dont la mémoire vive est inférieure à 2 Go.

La configuration minimale pour installer Tiny11 23H2 est la suivante :

  • Processeur x64
  • 256 Mo de RAM minimum
  • 3 à 5 Go d'espace disque dur/SSD
  • Pas de démarrage sécurisé nécessaire

Des fonctionnalités épurées, à compléter selon ses besoins

Il faut bien estimer ses besoins avant de passer à la version allégée de Windows 11 car la plupart des bloatwares de l’OS ont été désinstallés. Seules quelques applications, comme la Calculatrice ou le Bloc-notes ont été conservées. Tiny11 peut convenir aux utilisateurs qui recherchent un OS épuré proche de l’interface Linux, quitte à ajouter les composants jugés nécessaires. Par exemple, il est possible d’installer l’assistant IA de Windows Copilot (à condition de télécharger le navigateur Edge) ou les modules Xbox (le fournisseur d’identité Xbox Identity Provider est pris en charge à partir de Tiny 2311).
Pour optimiser les performances sur un PC possédant peu de mémoire, il est recommandé de se limiter aux applications strictement nécessaires, chaque ajout étant susceptible d’alourdir le système.

Des performances élevées

Les utilisateurs qui ont pour objectif d’améliorer les performances de leur machine pourront constater une exécution plus rapide des tâches avec Tiny 11. Ce gain de performance s’explique par une faible consommation des ressources du processeur. Un bon point pour réduire le risque de plantage inopportun ou améliorer l’expérience de gaming.

Une version stable, mais non officielle

En tant que version modifiée de Windows et par conséquent non supportée par l’éditeur, Tiny11 peut engendrer des risques de sécurité et des problèmes de compatibilité ou de stabilité. Les mises à jour du système d’exploitation sont supportées, mais elles ne sont pas automatisées. Elles doivent être téléchargées depuis le site officiel Microsoft avant d’être installées manuellement.
D’autre part, NTDev recommande l’utilisation d’une solution de sécurité adaptée (antivirus et parefeu), Tiny11 n’incluant pas Windows Defender par défaut.

Comment utiliser Tiny11 ?

Il est important de rappeler que Tiny11 n'est pas une version crackée de Windows. Par conséquent, son utilisation nécessite de posséder une clé de licence valide.

Les étapes de l’installation

Aucun compte Microsoft n’est nécessaire pour installer Tiny11. Par précaution, il est préférable de sauvegarder son système d’exploitation avant de lancer la procédure. Il faut veiller à bien utiliser le lien de téléchargement proposé par NTDev sur le site archive.org. Un clic sur l’onglet ISO image ouvre un volet de choix proposant 5 versions. La version 23H2 x 64 correspond à la plus récente. Une fois le téléchargement du fichier ISO effectué, une clé USB bootable doit être créée avec le logiciel Rufus à partir de n’importe clé matérielle vide disposant d’une mémoire suffisante (8 Go et plus). Un redémarrage du PC à partir de cette clé permet ensuite d’accéder au menu d’installation.

Remarque : Tiny11 est par défaut disponible en anglais. Pour modifier cela, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans le menu Date and Language à partir duquel il est possible d’accéder au pack de langue en français.

Une autre option : créer sa propre version allégée de Windows 11

NTDev propose une alternative à ceux qui ne souhaitent pas télécharger Tiny11 : créer leur propre fichier ISO débloqué. Le développeur a d’ailleurs mis en ligne un tutoriel vidéo détaillant les étapes à suivre.

Quelles sont les alternatives à Tiny11 ?

ReviOS11

ReviOS11 est une version non officielle et allégée de Windows 11. Sa consommation de mémoire a été réduite à 2 Go, pour 19 applications préinstallées (contre 41 pour la version officielle de l’OS de Microsoft). L’espace disque occupé a été réduit à 14,2 Go. ReviOS11 inclut le navigateur Brave par défaut.

Windows 11 SE

Windows 11 SE est une version allégée officielle développée par Microsoft, destinée aux professionnels de l’éducation. Basée sur le cloud, elle ne requiert pas les mêmes contraintes techniques en termes de configuration et d’installation.