Pourquoi utiliser SuperAntiSpyware ?

Fondé en 2004, SuperAntiSpyware continue d’être actif aujourd’hui. Comme tous les antispywares, au fur et à mesure du temps, le logiciel a ajouté plusieurs cordes à son arc afin de proposer un outil plus généraliste, capable de détecter plusieurs sortes de malwares.

Le logiciel existe dans une version Free, téléchargeable gratuitement sur le site, qui ne dispose pas des dernières innovations en matière de protection mais qui permet, d’après l’entreprise, de détecter et bloquer les menaces à l’aide de scans du système.

Une interface vieillissante mais des options nombreuses

Dans sa version gratuite, SuperAntiSpyware est accompagné de publicités et essaiera de vous faire installer Google Chrome durant l’installation. La prise en main n’est pas des plus simples : l’interface rappelle les pires années des logiciels gratuits et n’est pas franchement accueillante. En explorant un peu plus, on se rend rapidement compte que les options disponibles sont nombreuses et permettent de configurer le logiciel à l’envi. Cependant, cela signifie aussi qu’il n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains.

La version gratuite n’est pas faite pour remplacer un antivirus. L’entreprise indique qu’elle fonctionne aux côtés des logiciels de sécurité les plus populaires et est là pour servir de protection supplémentaire si jamais un logiciel malveillant arrive à passer les premières couches de protection. En contrepartie, vous ne profiterez pas de protection en temps réel et il sera nécessaire de gérer soi-même les mises à jour de la base de données.

Détection des menaces et fonctionnalités supplémentaires

Dans la version gratuite, votre seul moyen de détecter et supprimer les spywares sera à l’aide de scans de votre système. Vous pouvez configurer plusieurs paramètres pour ces scans, comme la taille des fichiers à scanner, si le logiciel doit scanner les archives et désigner des dossiers qui ne seront pas concernés. Vous pouvez également choisir si les cookies doivent être inclus dans la détection.

Comme pour tous les logiciels de sécurité, vous pouvez choisir aussi bien de faire un scan de votre système entier ou juste analyser des fichiers en particulier à l’aide d’un clic droit sur ceux-ci. Lors d’une analyse de fichiers sans les exécuter, SuperAntiSpyware n’a pas détecté de menaces là où la plupart des antivirus modernes réagissaient immédiatement.

Lors d’un scan du système après infection, les résultats sont un peu plus encourageants. En modifiant quelques options, SuperAntiSpyware arrive à détecter une partie des menaces, mais reste loin du sans faute. Comme le préconise l’entreprise, il est donc nécessaire de l’utiliser aux côtés d’un antivirus, la version gratuite de SuperAntiSpyware se montrant incapable de vous protéger en amont, malgré une base de données à jour.

En plus de son action contre les malwares, SuperAntiSpyware propose un service de désinstallation de programmes indésirables et une fonctionnalité qui permet de supprimer les programmes récalcitrants de votre système.

Les offres de SuperAntiSpyware

Une version payante, appelée Professional X Edition, est proposée au prix de 39,95$ par an pour un PC. En payant, vous avez accès à des mises à jour automatiques de la base de données, une protection en temps réel, des notifications par email pour recevoir le résultat des scans et plusieurs options pour les analyses. Il est possible de tester gratuitement cette version pendant 14 jours.