© BlaBla Ride - Voi
© BlaBla Ride - Voi

Les deux entreprises ont validé l'expérimentation qui va leur permettre de déployer leur service dans les bureaux de Poste de plusieurs grandes villes.

BlaBla Ride, que vous connaissiez il y a peu encore sous la dénomination Voi, a noué en début d'année un partenariat avec La Poste visant à mettre en place un service de distribution de casques gratuits pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Une opération noble qui a nécessité une phase expérimentale, que les deux entreprises ont jugée « concluante ». Désormais, le déploiement national est envisagé.

BlaBla Ride, « objectif casque »

BlaBla Ride aura mené son expérimentation dans une vingtaine de bureaux parisiens, où des utilisateurs pouvaient récupérer un casque gratuit dans l'Espace Entreprise d'une agence proche de leur domicile. Plus de 300 casques ont ainsi été distribués lors de cette première phase.

Animé par la volonté de sensibiliser les utilisateurs aux règles de sécurité, BlaBla Ride a fait du port du casque sur les trottinettes électroniques un cheval de bataille. L'opérateur renforce son engagement en ce sens en annonçant étendre le dispositif à plus grande échelle, d'abord à Paris et à Lyon, puis à terme un peu partout en France.

Un déploiement national envisagé par l'opérateur et La Poste

Les casques, toujours gratuits, peuvent être retirés dans les Espaces Entreprises des agences La Poste. « Après une phase de test concluante à Paris en ce début d’année 2020 nous accélérons dans notre collaboration avec La Poste et ambitionnons un déploiement national du service », confirme Lucas Bornert, Directeur général France de BlaBla Ride. « Les utilisateurs de BlaBla Ride peuvent dès à présent retirer gratuitement un casque de sécurité homologué dans l’un des Espaces Entreprises de La Poste partenaires de l'opération », indique le dirigeant.

Mais alors, où et comment procéder au retrait d'un casque ? Le service est accessible dans les trois Espaces Entreprises de la Poste de Lyon et Villeurbanne depuis le 8 juin, et dans dix guichets Entreprises parisiens depuis ce lundi 15 juin.

Pour procéder au retrait, il suffit de présenter au guichet le QR code envoyé auparavant dans un mail émis par BlaBla Ride, dans lequel est donnée la liste de tous les bureaux participants. Une fois le QR code présenté et flashé au guichet, l'utilisateur se voit remettre en main propre un casque, dans la limite des stocks disponibles, évidemment.