Le Night Shift d'Apple sur votre PC avec F.lux

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 mars 2016 à 19h02
Lors de sa dernière conférence, Apple a fortement insisté sur l'intérêt de son Night Shift, la principale nouvelle fonctionnalité de iOS 9.3. Son principe : ajuster la température de l'image à la luminosité extérieure, et donc à l'heure de la journée.

Les iPhone SE et iPad Pro 9,7" profitent bien sûr de ce procédé. Et sous Windows ? Il existe en réalité des solutions de ce type depuis longtemps sous l'OS de Microsoft. Et la référence en la matière est sans doute F.lux.

F.lux est un utilitaire qui adaptera automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l'intensité lumineuse de votre environnement. Selon l'horaire, il modifiera ces paramètres en douceur pour que vous n'ayez plus à forcer sur vos yeux. Vous n'aurez que quelques réglages à effectuer pour le mettre en service.

Après l'installation, dirigez-vous vers la barre des tâches et cliquez sur l'inscription « Your location » pour définir votre position sur la planète, puis appuyez sur « Locate » pour accéder à une page web où vous indiquerez le nom de votre ville. Il ne vous restera plus qu'à récupérer vos coordonnées. Vous aurez aussi la possibilité de régler votre exposition au soleil ainsi que le type d'éclairage utilisé dans votre pièce.


Et les graphistes qui ont calibré leur écran ? Pas de souci : il est possible de désactiver temporairement l'application afin d'afficher les couleurs sans le traitement de F.lux. Un logiciel très utile donc, que vous pouvez télécharger depuis notre logithèque, y compris pour OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles