VikingTalk : une offre de VoIP innovante pour iPhone ou smartphone Android

Romain Heuillard
Publié le 03 octobre 2011 à 18h12
L'opérateur de téléphonie mobile belge Mobile Vikings ouvre aujourd'hui au public « VikingTalk », un service de voix sur IP innovant pour téléphone mobile, comparable sur certains aspects à Google Voice.

0000014004628620-photo-visuel-vikingtalk.jpg

L'application « VikingTalk », pour l'heure disponible sur iPhone et smartphone Android, permet effectivement d'émettre des appels via Internet tout en conservant son numéro de mobile, et même de passer de la voix sur IP au réseau cellulaire sans interruption, sans qu'il ne soit précisé comment.

Tout porte à croire que les serveurs du service se font passer pour (spoofent) le numéro de téléphone de l'appelant, après avoir validé une première fois sa validité à l'aide d'un code envoyé par SMS, comme le font par exemple certains services en ligne dont l'identifiant est le numéro de téléphone de l'utilisateur (comme WhatsApp).

L'application emprunte donc Internet, en Wi-Fi ou par l'Internet mobile (3G ou même Edge), consommant dans ce dernier cas 15 Ko/s décomptés du quota de l'abonné, ou même le réseau cellulaire (GSM), vraisemblablement en passant par une plateforme, et non directement vers son correspondant, puisque le coût est celui d'un appel vers un téléphone fixe, ce qui permettrait la transition transparente.

« VikingTalk » propose à ce sujet quatre plans tarifaires :
  • 10 heures d'appel vers la Belgique pour 10 euros
  • Illimité vers la Belgique pour 20 euros/mois
  • Illimité vers l'Europe pour 30 euros/mois
  • Illimité vers l'international pour 40 euros/mois
Il y a comme à l'accoutumée une « politique d'utilisation équitable » (fair use) limitant la durée d'un appel à 1 h, la durée quotidienne à 3 h et le nombre d'appels quotidiens à 60.

Ce sont quoi qu'il en soit des offres prépayées sans engagement, dont le coût s'ajoute à un forfait de téléphonie (ou d'Internet) mobile existant. L'idéal est donc de disposer d'un temps d'appel minimal, pour éviter toute redondance, mais les forfaits Internet seul sont malheureusement inadaptés car l'offre « VikingTalk » n'inclut aucun SMS. Le mieux aurait peut-être été que l'offre soit tout-en-un et remplace purement et simplement l'abonnement de l'utilisateur.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles