On vous épargne le rappel exhaustif des rumeurs qui ont respectivement annoncé le lancement de Free Mobile pour les 14, 17 et 19 décembre, ainsi que pour chacun des jours de la première semaine de janvier, à l'exception du lundi parce que tout le monde sait qu'un lendemain de premier de l'An, les gens souffrent du foie.
On passera également sur les plaquettes tarifaires, documents secrets et autres invitations à des conférences de presse (fakes tous plus mal « photoshopés » les uns que les autres) grâce auxquels les réseaux sociaux croulent de centaines de messages relatifs à Free Mobile chaque minute. Aux oubliettes également, bien qu'elles nous aient bien fait rire par moment, les différentes Mamies du Cantal, leurs pseudo blogs et leurs comptes Facebook véreux.
On pourrait à la rigueur revenir sur les ASCII arts, codes en leet speak (le fameux 1337) et autres fusées (la dernière se trouve sur free.fr/adsl et apparaît après saisie du Konami Code), grâce auxquels le groupe Iliad a soigneusement fait monter la pression ces derniers jours, mais on l'a déjà évoqué.
On se contentera donc de retenir le seul élément plausible (à défaut d'être certain) de ce maëlstrom de non-information : un message Twitter posté par Alexandre Archambault, directeur des affaires réglementaires d'Iliad. « Target acquired #120112 », a-t-il écrit vendredi en début d'après-midi. La fameuse fusée aurait donc ses coordonnées de lancement, et celui-ci interviendrait le 12 janvier.
Target acquired #120112
— AlexandreArchambault (@AlexArchambault) Janvier 6, 2012
Dans la nuit de vendredi à samedi, une carte SIM a pris la place de la fusée, puis la roulotte, qui avaient jusqu'ici orné la page d'accueil du site mobile.free.fr. « Ca y est : on harnache les chevaux aux roulottes », peut-on lire dans le code source de la page.
De nombreux freenautes ont pu constater ces dernières heures l'apparition, via l'écran de leur télévision, d'un message les invitant à se préparer à l'arrivée de Free Mobile, en se munissant notamment du Relevé d'Identité Opérateur (RIO) qui permet de profiter de la portabilité du numéro. Le fait n'a rien d'anecdotique : il souligne à quel point Iliad compte miser sur sa base d'abonnés fixes (ADSL principalement) pour rapidement étoffer sa base d'abonnés mobiles. Merci à Teulliac pour la photo.
(Publication initiale, 6 janvier, 16h)