Internet mobile illimité : SFR gagne son procès contre l'UFC-Que Choisir

Olivier Robillart
Publié le 05 juillet 2012 à 08h36
En septembre 2010, l'organisme de protection des consommateurs UFC-Que Choisir avait assigné SFR pour pratiques commerciales déloyales au sujet de ses offres Internet mobile qualifiées d' « Illimitées ». Dans son jugement, le TGI de Paris s'est rangé du côté de l'opérateur en considérant qu'il avait cessé ses agissements suite à cette assignation devant les tribunaux.

00FA000004628928-photo-sfr-quadri-hd.jpg
Le tribunal de grande instance de Paris a débouté ce mardi l'UFC de sa plainte contre SFR. L'organisation reprochait à l'opérateur de mener des pratiques commerciales déloyales dans la téléphonie mobile, en particulier dans ses publicités évoquant des forfaits Internet mobile illimités entre 2009 et 2010.

La Justice ne s'est pas prononcée sur le fond de l'affaire mais elle a estimé que l'opérateur avait fait retirer les publicités en cause au moment de l'assignation. Selon le tribunal : « l'action de l'UFC-Que choisir, qui a le caractère d'une action préventive en cessation d'agissements illicites, n'apparaît pas fondée », reprend l'AFP.

Pourtant, l'organisme de défense des consommateurs avait rappelé que dans tout support publicitaire, les éventuelles restrictions d'un service doivent figurer dans les mêmes caractères et à un endroit aussi lisible que la mention « illimité » affichée sur la réclame de l'opérateur.

Malgré cette décision défavorable pour l'UFC, l'organisation conserve encore quelques cartouches puisqu'elle a attaqué pas moins de 10 opérateurs de téléphonie mobile en les accusant de proposer à leurs clients des clauses considérées comme abusives dans le domaine des appels illimités.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles