Paiement sans contact : Cityzi à l'assaut de la France

Audrey Oeillet
Publié le 11 février 2011 à 11h24
00FA000003997948-photo-cityzi.jpg
Testé depuis mai 2010 à Nice par Orange, le service de paiement sans contact Cityzi sera étendu en 2011 à 9 villes françaises. Les opérateurs prévoient de diffuser un million de terminaux intégrant la technologie NFC cette année.

Le paiement sans contact a décidément le vent en poupe : après les annonces de Visa et de LG qui, chacun à leur façon, comptent proposer cette nouvelle technologie en Europe, c'est au tour des opérateurs français de s'investir dans Cityzi. Ce projet, lancé sous la forme d'un pilote en mai 2010 à Nice, va s'étendre en 2011 dans 9 villes : Bordeaux, Caen, Marseille, Paris, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse viendront ainsi s'ajouter à la ville-test niçoise.

Si ce déploiement sur le territoire de ce service, qui a su convaincre plus de 3000 niçois depuis mai dernier augure du bon quant à l'avenir du paiement sans contact en France, il s'agit encore une fois d'une phase de test destinée à cerner les besoins et optimiser le fonctionnement de ce type de service sur le territoire. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont annoncé leur volonté de participer à l'extension de Cityzi en commercialisant un million de mobiles compatibles avec le service en 2011.

Reste à qu'a l'heure actuelle, le nombre de modèles de mobiles intégrant une puce NFC s'avère particulièrement limité : le test initial de Nice ne proposait d'ailleurs qu'un modèle compatible, à savoir le Player One de Samsung. La donne devrait changer dans le courant de l'année avec l'arrivée de mobiles intégrant la technologie NFC chez Nokia, HTC ou encore RIM. Certaines rumeurs indiquent également que le prochain iPhone pourrait également en être équipé.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles