RIM, Orange, SITA Lab et l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont annoncé hier la mise en place d'un partenariat visant à exploiter la technologie sans contact NFC dans différents services, dont celui de l'enregistrement des billets d'avion. Il s'agit du premier aéroport au monde à tester cette technologie dans ce contexte.
Programmé pour l'été 2012, ce test s'effectuera en premier lieu à très petite échelle, mais devrait déboucher par la suite sur une mise en place plus étendue. Pour l'heure, ce sont 50 voyageurs fréquents qui seront bientôt équipés d'un smartphone Blackberry doté d'une puce NFC (Near Field Communication) et d'une carte SIM Orange, qui leur permettront entre autre de valider leurs billets d'avion, d'accéder au parking de l'aéroport ou encore de télécharger des informations sur leur mobile. Certaines boutiques accepteront également le paiement sans contact.
« Il s'agit de mettre à la disposition des passagers des technologies de pointe, qui rendront plus facile et convivial le temps précédant le voyage, à travers de nouveaux services Premium » explique Jean-Michel Vernhes, le président du Directoire d'Aéroport Toulouse-Blagnac. Un véritable « parcours NFC » devrait être constitué pour faciliter l'accès aux différentes étapes rencontrées avant de prendre l'avion. « De façon générale, un passager équipé d'un dispositif NFC peut être géré plus rapidement que dans n'importe lequel des processus d'enregistrement proposé aujourd'hui » a commenté de son côté Renaud Irminger de SITA Lab, qui a travaillé sur le système mis en place à Toulouse-Blagnac.
Une fois éprouvé, le NFC devrait, en toute logique, être mis en place de manière plus conséquente dans l'aéroport : une démarche qui nécessite néanmoins que cette technologie se développe davantage sur les terminaux disponibles à l'achat.