La fiche technique de ce téléviseur est sans surprise à la hauteur de son tarif : au rabais. S'il s'articule bien autour d'une grande dalle plasma NeoPDP de 50 pouces (127 cm) de diagonale, offrant l'habituel taux de rafraichissement de 600 Hz, il n'affiche en revanche qu'une définition 720p (1366 x 768 pixels pour être exact) d'une autre ère.
Il accepte néanmoins des sources contemporaines, notamment au travers de ses trois entrées HDMI 1.4 accueillant jusqu'au Full HD 1080p en relief. Les économies d'échelle lui permettent en outre de bénéficier de la même électronique que les derniers nés du fabricant, avec prise en charge du protocole DLNA et de la fonction Internet@TV. Il se contente en revanche d'une connectique réseau filaire. Adoptant la technologie plasma, il conviendra enfin aux joueurs sur console, dont la plupart des jeux plafonnent au 720p.
Le Samsung PS50C490 est d'ores et déjà commercialisé en France, accompagné de deux paires de lunettes actives, au prix public de 1 000 euros.