Avec l'arrivée progressive de la 3D stéréoscopique dans les cinémas, le nombre de fabricants désireux de proposer leurs propres paires de lunettes 3D augmente considérablement. Ce n'est désormais plus l'apanage des constructeurs spécialisés dans ce type de matériel sophistiqué, puisque de nombreuses marques plus habituées aux accessoires de mode commencent à investir le secteur.
C'est le cas de Gucci et de Calvin Klein qui ont tous deux présentés leurs créations à quelques jours d'intervalle : les deux modèles reposent sur la technologie RealD, en faisant ainsi des lunettes polarisées utilisables dans les salles exploitant la 3D passive.
Les deux marques misent sur un design très proche de celui de lunettes de soleil : chez Gucci, un traitement antireflet et multicouche est appliqué pour eviter les distorsions de l'image, et une baisse de luminosité de moins de 2%. Chez Calvin Klein, une nouvelle technologie de lentille, la M3D en cours de brevetage est mise en avant comme étant « la seule lentille 3D courbe à être certifiée RealD ». Destinée à épouser au mieux le contour de l'œil, elle est censée optimiser l'expérience 3D stéréoscopique.
Il ne restera donc plus aux fashionistas qu'à choisir leur camp, et donc leur prix : la paire de lunettes proposées par Gucci sera disponible en décembre pour 225 dollars, et celle proposée par CK sera également commercialisée durant le dernier mois de l'année pour 180 dollars. Si la technologie se paie, le design aussi...