© Philips
© Philips

Les TV Philips OLED 2021 des séries 7 et 8 vont supporter la 4K120 VRR… mais pas la série 9.

Plusieurs modèles de téléviseurs OLED de la marque Philips vont recevoir prochainement une mise à jour leur permettant de prendre en charge complètement l'affichage de la définition 4K à 120 images par seconde avec le mode de taux de rafraîchissement variable (VRR) activé.

Le VRR ne va plus réduire la résolution de moitié

Il s'agit de trois références datant de l'année dernière : les Philips OLED706, OLED806 et OLED856, les premières à embarquer un port HDMI 2.1 autorisant la 4K à 120 Hz. Jusqu'ici elles pouvaient bien bénéficier de la qualité 4K avec 120 images par seconde, mais sans le VRR.

Avec le VVR activé, il n'était pas possible d'atteindre le fameux 4K120. La fonctionnalité divisait la qualité d'image par deux. Un problème connu chez d'autres constructeurs utilisant Android TV et une puce MediaTek. Avec l'update à venir, les utilisateurs pourront profiter du plein potentiel de leur TV.

Pour rappel, le VRR est une technologie analogue aux AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync sur PC, qui permet de faire varier la fréquence de rafraichissement des images en fonction de celle émise par la source, améliorant la netteté et limitant les effets de déchirements d'image ou de saccades.

La gamme premium Philips privée de 4K120 VRR

La mise à jour ne sera pas déployée auprès des OLED936 et OLED986, qui sont pourtant des modèles plus haut de gamme. Ceux-ci sont équipés d'un système à double puce qui offre une meilleure qualité d'image que celle des séries 7 et 8, mais qui n'est pas compatible avec la 4K à 120 fps et VRR actif.

Philips ajoute que dans le futur, la marque va essayer de trouver un moyen d'apporter le 4K120 avec VRR sur les systèmes à double puce.

Par ailleurs, le Philips OLED807 récemment annoncé sera compatible avec le VRR en qualité maximale, mais on ne sait pas encore s'il le sera dès sa sortie ou via une mise à jour future.

Source : flatpanelshd