© Disney
© Disney

Outre de multiples annonces, Disney s'est fendu d'un papier présentant une intelligence artificielle aux capacités pour le moins prometteuses.

Baptisé « FRAN » pour « Face Re-Aging Network », ce nouvel outil développé en interne permet de vieillir ou rajeunir des acteurs en un clin d'œil, avec en prime de sérieuses économies sur la post-production.

L'IA au service de la post-production

Jusqu'alors une véritable gageure, le rajeunissement et le vieillissement des acteurs pourraient connaître un certain chamboulement… en tout cas chez Disney. Dans un papier académique, le studio de recherche du géant américain a en effet présenté FRAN, son réseau neuronal dédié à cette tâche.

Entraîné grâce à une large base de données associant des visages synthétiques à différents âges, cet outil entend faire gagner énormément de temps pour modifier l'âge d'un acteur. Ce processus nécessitait auparavant de trouver des images documentées de personnes avec la même expression faciale, ainsi que le même éclairage et arrière-plan, comme en témoigne le rajeunissement d'Harrison Ford pour le prochain film Indiana Jones.

Fort des informations dont il s'est nourri, FRAN peut se fendre d'une prédiction de l'âge d'un personnage et d'en modifier le visage en fonction. Selon le papier de Disney, il s'agit de « la première méthode pratique, entièrement automatique et prête à l'emploi pour changer l'âge d'un visage en image vidéo ».

Un outil qui en est encore à ses balbutiements

Quoiqu'assez convaincante, cette technologie demeure encore à un état embryonnaire. FRAN n'est par exemple pas encore capable de vieillir ou rajeunir un visage à partir de celui d'un enfant. De même, griser les cheveux d'un acteur n'est pas encore dans les attributions de l'outil, car ne faisait pas partie des données collectées durant son apprentissage.

Ainsi, quand bien même FRAN permet un gain de temps (et d'argent) significatif sur ce point, l'outil ne devrait pas mettre les spécialistes des effets spéciaux sur la touche avant un certain moment.

Toujours est-il que l'outil présente des débuts prometteurs et devrait ainsi proposer des résultats bien plus convaincants sur le sujet que les travaux précédemment connus. Comme par exemple un Robert Downey Jr. rajeuni dans Captain America: Civil War en 2016 de manière… plus ou moins probante.

Reste encore à voir si, recherche oblige, Disney prévoit de déployer cette technologie à large échelle avant un moment. Seuls l'avenir et la qualité des visages d'acteurs vieillis ou rajeunis le diront.