Le gouvernement français aurait demandé à Disney+ « d'ajuster son offre sur le marché » pour éviter la surcharge des réseaux européens, en cette période de confinement. Au moment d'écrire ces lignes, le géant américain n'a toutefois pas officiellement prévu de reporter le lancement de son service de SVoD en France.
Une demande qui semble, du moins partiellement, impulsée par les opérateurs télécoms. Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard, P.-D.G. de Orange, concède avoir explicitement demandé le report du lancement de Disney+.
Coronavirus : Disney+ va relancer la guerre du streaming vidéo en Europe, en pleine crise sanitaire
Le risque de saturation des réseaux
En cette période de crise sanitaire, tout le monde s'adapte. Les entreprises privilégient le télétravail et les français confinés utilisent plus que d'habitude leurs différents services web. À titre d'exemple, Facebook Messenger et Whatsapp ont d'ores et déjà enregistré un doublement des appels, là où les téléchargements d'applications de livraison explosent.Dans ce contexte, et suite à la demande du commissaire européen au Marché intérieur, Netflix a annoncé brider son bitrate pour une durée de 30 jours. Or, selon des informations obtenues par Les Échos, c'est désormais le lancement de Disney+, initialement prévu pour le 24 mars 2020, qui pourrait être reporté. « Nous leur avons demandé d'ajuster leur arrivée sur le marché », aurait affirmé proche du gouvernement au quotidien.
La pression des opérateurs français de télécoms y serait pour quelque chose, comme l'a par ailleurs confirmé le P.-D.G. d'Orange dans une interview donnée au Figaro, sortie ce 20 mars.
« Le lancement de Disney+ va être en OTT (over-the-top), sans aucun contrôle de notre part. J'en ai parlé aux autorités, j'ai saisi Bercy et l'Autorité des télécoms (Arcep). Peut-être qu'un report de quelques semaines du lancement de Disney + serait opportun », affirme-t-il.
Disney, de son côté, n'a pour l'heure rien annoncé concernant un éventuel report de son service.
Source : Les Échos