C'est désormais au tour de YouTube de suspendre le compte de Donald Trump. La plateforme justifie sa décision par le « risque permanent de violence » que l'actuel président des Etats-Unis peut provoquer ; la sanction durera au moins une semaine.
On peut dire que la plateforme de Google aura pris son temps par rapport à ses consœurs. Le 7 janvier, au lendemain de l'invasion du Capitole par des manifestants pro-Trump, Mark Zuckerberg annonçait en effet publiquement la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump, pour une durée indéterminée. Deux jours plus tard, c'est Twitter qui suspendait définitivement le compte du président des Etats-Unis.
YouTube suspend le compte de Donald Trump
La plateforme de vidéos a annoncé ce matin sa décision de suspendre temporairement le compte de Donald Trump. Comme elle l'explique sur Twitter, « après un examen minutieux, et à la lumière des préoccupations concernant le potentiel de violence en cours, nous avons retiré les nouveaux contenus téléchargés sur la chaîne Donald J. Trump ».
Donald Trump et ses équipes ne pourront ainsi plus mettre en ligne de nouvelles vidéos, et ce, pendant au moins sept jours. Enfin, les commentaires sont désactivés sous toutes les vidéos de la chaine, « comme nous l'avons fait pour d'autres chaînes, où l'on trouve des problèmes de sécurité dans la section des commentaires » explique YouTube.
Source : CNET