Parodies d'Hitler : YouTube invoque l'usage loyal

Olivier Robillart
Publié le 23 avril 2010 à 15h45
Le site de partage en ligne répond au producteur du film La Chute. Constantin Film avait intimé l'ordre de retirer toutes les vidéos parodiques représentant des scènes du film avec l'acteur incarnant Adolf Hitler. La méthode était devenue un méme sur l'affaire Zataz, l'Hadopi, Avatar, le football américain... Chaque sujet d'actualité était, dès lors, sujet à la parodie en sous-titrant un extrait du film.
00A0000001631368-photo-dvd-la-chute-blu-ray.jpg

Pour sa défense, YouTube invoque sur un blog officiel la notion de « Fair use » ou usage loyal, équitable pour ne pas retirer les vidéos concernées. Cette qualification juridique aux Etats-Unis apporte des limitations et des exceptions aux droits d'auteur. De même, la justice américaine a déjà considéré que le caractère commercial n'était pas un obstacle absolu à l'usage loyal. La règle étant que plus l'œuvre initiale est transformée, moins les critères retenus par un auteur ont d'importance.

La décision de YouTube va donc sûrement déplaire à Constantin films. La société allemande avait décidé, après de nombreux mois suite à la sortie du film, de demander le retrait des vidéos visées. D'autant que la réponse de YouTube est cinglante. Shenaz Zack, responsable produit du site de partage lance : « les individus qui mettent en ligne ces vidéos sont typiquement les plus grands fans, et sont exactement le genre de consommateurs que les détenteurs de droits d'auteur devraient apprécier ».

Le débat n'est donc pas terminé puisque la filiale de Google explique que les membres concernés ont été mis au courant de la demande de retrait du producteur. Cela étant, un contributeur peut s'opposer à cette demande s'il considère que le Fair use à vocation à s'appliquer. Si le producteur souhaite donner suite, il doit alors porter plainte. Pourtant, de nouveaux mèmes ont déjà été postés.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles