Pour sa défense, YouTube invoque sur un blog officiel la notion de « Fair use » ou usage loyal, équitable pour ne pas retirer les vidéos concernées. Cette qualification juridique aux Etats-Unis apporte des limitations et des exceptions aux droits d'auteur. De même, la justice américaine a déjà considéré que le caractère commercial n'était pas un obstacle absolu à l'usage loyal. La règle étant que plus l'œuvre initiale est transformée, moins les critères retenus par un auteur ont d'importance.
La décision de YouTube va donc sûrement déplaire à Constantin films. La société allemande avait décidé, après de nombreux mois suite à la sortie du film, de demander le retrait des vidéos visées. D'autant que la réponse de YouTube est cinglante. Shenaz Zack, responsable produit du site de partage lance : « les individus qui mettent en ligne ces vidéos sont typiquement les plus grands fans, et sont exactement le genre de consommateurs que les détenteurs de droits d'auteur devraient apprécier ».
Le débat n'est donc pas terminé puisque la filiale de Google explique que les membres concernés ont été mis au courant de la demande de retrait du producteur. Cela étant, un contributeur peut s'opposer à cette demande s'il considère que le Fair use à vocation à s'appliquer. Si le producteur souhaite donner suite, il doit alors porter plainte. Pourtant, de nouveaux mèmes ont déjà été postés.