Comme à l'accoutumée, l'équipe du service de vidéo à la demande incite ses utilisateurs à tester la nouvelle fonctionnalité en leur proposant « 15 minutes de gloire ». « Imaginez que cette vidéo est tout ce que le monde entier ne saura jamais à votre propos, que lui communiqueriez-vous ? » Les meilleures vidéos seront bientôt publiées à la une du site. D'aucuns diraient que le rival Dailymotion offre d'ores et déjà 20 minutes de gloire aux utilisateurs.
Limiter la durée pour contrer le piratage
La limitation de 10 minutes, en vigueur depuis des années, répondait en fait à une problématique de droit d'auteur. Elle devait décourager les utilisateurs de publier des longs métrages découpés en un trop grand nombre d'extraits. Le généreux don de 5 minutes supplémentaires est donc le fruit de l'adoption de solutions anti-piratage telles que Content ID, une solution permettant d'identifier les vidéos protégées par le droit d'auteur, par un grand nombre de partenaires, à commencer par les majors américaines du cinéma et de la musique.
Des plateformes de partage sur lesquelles il n'y aucune limite de durée, telles que Mégavidéo, sont il est vrai utilisées pour diffuser des films piratés.
Les utilisateurs peuvent donc dès à présent publier des vidéos de 15 minutes... à condition qu'elles respectent le droit d'auteur !