YouTube annonce le déploiement progressif d’une nouvelle fonctionnalité qui permet au spectateur d’une vidéo de faire un don au créateur de contenu. Baptisé Super Thanks, cet outil était jusqu’alors connu sous le nom « Viewer Applause » et est en test depuis l’année dernière.
La fonction Super Thanks représente la quatrième option ajoutée par YouTube pour que les fans puissent rémunérer directement les créateurs. Elle rejoint donc l’abonnement mensuel payant à l’espace membre d’une chaîne ainsi que les deux options payantes des lives, les Super Stickers et le Super Chat.
Démocratiser le don pour les créateurs de contenus
« Chez YouTube, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons pour les créateurs de diversifier leurs sources de revenus. C’est pourquoi je suis ravi de dévoiler notre quatrième bien numérique payant : le Super Thanks. » Voici les mots de Neal Mohan, chef de produit chez YouTube.
Cette nouvelle option sera symbolisée par un signe « $ » dans un cœur, à côté des traditionnels boutons « J’aime » et « Je n’aime pas ». Les spectateurs qui regardent des vidéos sur YouTube peuvent désormais acheter un Super Thanks pour « exprimer leur gratitude et montrer leur soutien ». Ce système de dons se limite (pour l’instant) à quatre options distinctes : 2, 5, 10 et 50 dollars. Toutefois, la saisie manuelle d’autres sommes est « certainement quelque chose que nous aimerions ajouter », précise Barbara Macdonald, chef de produit des produits numériques payants chez YouTube.
À la différence des Super Chats et Super Stickers, les Super Thanks seront disponibles sur n’importe quelle vidéo d’un youtubeur. Nul besoin d’être en live pour profiter de ces fonctionnalités de donation. Après avoir effectué le paiement, l’internaute verra un GIF animé de ballons flottants sur son écran, et YouTube épinglera son commentaire ainsi que le montant du don. À l’instar des autres outils de monétisation que YouTube propose aux diffuseurs, l’entreprise prélèvera une part de 30 % sur tous les dons.
Un déploiement d’ici à la fin de l’année
Cela fait quelques années que YouTube cherche à diversifier les revenus pour ses créateurs de contenu. Il faut dire que la compétition est rude avec d’autres plateformes populaires comme TikTok et surtout Twitch. Pour cette raison, cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà en cours de déploiement dans un total de 68 pays, dont la France.
Le Super Thanks sera disponible sur la version web de YouTube ainsi que dans les applications Android et iOS d’ici à la fin de l’année 2021. Pour en profiter, un youtubeur doit avoir plus de 18 ans et faire partie du programme YouTube Partner.