© YouTube
© YouTube

Les statistiques du bouton « Je n'aime pas » de YouTube ne seront désormais visibles qu'aux yeux des créateurs du contenu pas apprécié.

Alors que l'on croyait qu'il pouvait tomber en désuétude et disparaître, le bouton « Je n'aime pas » de YouTube, source de nombreuses polémiques, n'est finalement pas écarté. C'est ce qu'annonce la plateforme ce mercredi soir, précisant toutefois que des modifications sont apportées au bouton le plus redouté de tous les créateurs de contenus de la plateforme de Google.

Un bouton « Je n'aime pas » utilisé pour discréditer ou harceler certains créateurs

Dans un monde idéal où les dérives n'existeraient pas, le bouton « Je n'aime pas » pourrait être un outil sincère utilisé à bon escient ou avec parcimonie. Mais, au lieu de ça, il est devenu au fil des années une arme destinée à harceler certains créateurs, un trop nombre de « dislike » incitant directement les utilisateurs à ne pas visionner une vidéo qui en serait victime.

YouTube a mené des tests au cours des derniers mois qui ont permis de montrer que les créateurs plus touchés par ces attaques au pouce vers le bas étaient davantage ceux ayant un faible nombre d'abonnés, ou bien des nouveaux sur la plateforme.

Il fallait donc trouver, pour YouTube, le moyen de préserver cette option de liberté d'expression, tout en la rendant moins visible et moins importante. Et la plateforme semble avoir mis le curseur au bon endroit, en tout cas selon elle : le bouton « Je n'aime pas » apparaît toujours, mais le décompte public lié à ce dernier, lui, disparaît.

Les créateurs seront les seuls à avoir accès au nombre de « Je n'aime pas »

L'aspect intéressant de cette démarche est que durant les tests, YouTube s'est aperçu qu'en faisant disparaître le nombre de « Je n'aime pas », le nombre d'utilisateurs cliquant sur le fameux bouton avait mécaniquement diminué. Cette mesure, qui consiste à rendre le nombre de « Je n'aime pas » privé sur YouTube, entre en vigueur dès ce mercredi 10 novembre et sera progressivement étendue à l'ensemble des créateurs.

Pour les utilisateurs donc, il est toujours possible d'appuyer sur le bouton le plus détesté des créateurs, afin d'aider YouTube à personnaliser les recommandations et de laisser leur avis aux youtubeurs, sans qu'ils en soient affectés en public. « Vous ne serez donc peut-être pas d'accord avec cette mesure, indique le service, mais nous estimons qu'il est nécessaire de la prendre pour améliorer notre plateforme. »

Les créateurs, eux, peuvent toujours accéder au nombre de « dislike » laissés sous leurs vidéos depuis YouTube Studio, ce qui pourra les aider à adapter leurs contenus tout en évitant quelque peu la mauvaise foi utilisatrice.

On ne sait pas encore si la fameuse barre grisonnante que l'on retrouve sous les boutons « J'aime » et « Je n'aime pas » apparaîtra toujours, mais il est fort probable qu'elle disparaisse, puisqu'elle revient à mesurer visuellement la tendance entre un bouton et l'autre. YouTube n'a pas été en mesure de nous confirmer cette information dans l'immédiat.

Source : YouTube