© Pinkfong / YouTube
© Pinkfong / YouTube

La marque éducative Pinkfong peut se targuer, avec la désormais connue de tous Baby Shark Dance, d'avoir mis en ligne la première vidéo de l'histoire de YouTube dépassant les 10 milliards de vues.

Elle était déjà celle à avoir généré le plus de vues sur YouTube, mais elle a cette fois franchi un cap honorifique particulièrement impressionnant : celui des 10 milliards de vues, et ce, pour une seule vidéo. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la plateforme. Baby Shark Dance, à la base une chanson éducative parmi tant d'autres postées par la chaîne YouTube coréenne Pinkfong, fut mise en ligne sur la plateforme le 18 juin 2016.

Baby shark, doo doo doo doo doo doo (attention, vous allez l'avoir - encore - dans la tête)

Au moment où nous écrivons ces lignes, la vidéo pointait à 10 007 289 977 vues sur YouTube. Ce petit clip d'à peine un peu plus de deux minutes, porté par des enfants et des requins pas bien méchants, a surpassé le célèbre Despacito de Luis Fonsi. Le clip du chanteur latino natif de Porto Rico pointe à environ 7,7 milliards de vues désormais.

Preuve que les enfants ont pris le pouvoir sur YouTube, on retrouve, sur la dernière marche du podium, la chanson Johny Johny Yes Papa, avec 6,1 milliards de vues. Shape of You (5,5 milliards) d'Ed Sheeran et See You Again (5,4 milliards) de Wiz Khalifa suivent de plus loin.

Le premier Français à figurer parmi les vidéos les plus vues sur YouTube est DJ Snake, pour son titre avec Major Lazer, le célèbre Lean On tourné en Inde, avec près de 3,15 milliards de vues aujourd'hui. Il figure autour de la 25e place des vidéos les plus regardés de l'histoire de la plateforme.