Si les tokens non fongibles (NFT) étaient une technologie très confidentielle en 2017, ils sont aujourd’hui incontournables. Dès lors, YouTube n’a aucun raison d’être épargné par le phénomène, et sa P.-D.G., Susan Wojcicki, réfléchit déjà à ce que pourrait faire la plateforme de streaming vidéo dans ce domaine. Elle pense notamment à rémunérer ses créateurs en crypto.
Tout s'achète, et la célèbre vidéo YouTube « Charlie bite me » s’est déjà vendue pour 761 000 dollars sous forme de NFT.
La « lettre de Susan » indique que les NFT seront une priorité de YouTube en 2022
La lettre de Susan est un récapitulatif signé de la main de la P.-D.G. de YouTube qui définit les grandes lignes de l’année à venir. On y apprend notamment que le marché des Shorts a connu un boom en 2021 et que la plateforme a permis la création de 800 000 emplois l’année dernière.
Un simple paragraphe sur les NFT indique que YouTube prend le marché très au sérieux, de même que le reste du domaine des crypto-monnaies. On y mentionne pêle-mêle les organisations autonomes décentralisées (dont certaines ont malheureusement connu des échecs retentissants, dont la Dune DAO) et les NFT qui font l’objet de milliers de vidéos sur la plateforme.
Les questions qui brûlent nos lèvres ne sont pas encore répondues (vous avez la référence ?). Est-ce que les vidéos Youtube pourront être répertoriées comme des NFT ? Est-ce que les créateurs seront payés en crypto dans un futur proche ? Tout est encore flou pour l’instant, même si YouTube indique porter une attention particulière aux multiples opportunités du Web3.
« Charlie bite me » et « David After Dentist » déjà vendues en NFT
Ces deux vidéos mignonnes qui représentent respectivement un nouveau-né mordant les doigts de son grand frère et un enfant complètement hagard après une visite chez le dentiste ont fait le tour du Web durant une décennie, grâce à YouTube. Il n'y a donc aucun hasard au fait que le milieu des NFT se soit déjà emparé de ces vidéos, vendues chacune pour 716 000 et 11 500 dollars. Le futur nous réserve des centaines d’autres œuvres hébergées par YouTube qui feront la richesse d’acheteurs opportunistes.
Une autre tendance émergente donne à des possesseurs de NFT l’occasion de « montrer leurs œuvres » sur les réseaux sociaux. Un service de Twitter vendu pour 2,99 dollars sur iOS vous permet désormais « d’exhiber » votre singe virtuel et autres crypto kitties en tant qu’avatar de profil. Oui, cela consiste bien à payer pour publier sa propre photo de profil, et il est possible que YouTube explore cette option prochainement.
Source : YouTube