Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices Android adeptes de YouTube Vanced. L’application qui supprime les publicités de la plateforme vidéo va être fermée.
Une décision qui survient après que Google a envoyé une mise en demeure aux développeurs de la solution permettant de profiter des fonctionnalités YouTube Premium gratuitement.
YouTube Vanced tire sa révérence
Clap de fin pour YouTube Vanced. L’application Android qui permet d’accéder à YouTube sans publicité et de profiter de toutes les fonctionnalités de la version Premium va définitivement tirer sa révérence. Les liens de téléchargement disponibles sur le site officiel de YouTube Vanced vont disparaître dans les jours à venir et le développement de l’application va s’arrêter net.
« Vanced s'arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. Nous savons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais c’est ce que nous devons faire. Nous souhaitons vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté durant toutes ces années », a expliqué l'éditeur de l’application ce lundi 14 mars 2022 sur ses réseaux sociaux.
Google fait fermer l'app, mais elle continuera de marcher
Les développeurs apportent néanmoins une précision importante : toutes les versions actuelles de YouTube Vanced déjà installées sur les smartphones et tablettes Android continueront de fonctionner normalement, jusqu'à ce qu'elles deviennent obsolètes d'ici quelques années du moins. Cette décision risque néanmoins de faire grincer les dents des adeptes qui utilisent l’application pour s’affranchir des limites imposées sur la version gratuite de YouTube.
La raison est aussi simple qu’attendue : les développeurs de Vanced ont reçu une mise en demeure de Google leur ordonnant de supprimer tous les liens et références à son service vidéo, aussi bien à travers les textes que le logo. Il est d’ailleurs plutôt étonnant que Google n’ait pas réagi plus tôt face au manque à gagner, Vanced étant l’une des applications les plus populaires sur Android.
Ce n’est pourtant pas la seule et d’autres alternatives existent déjà, notamment uYouPlus qui est destinée aux utilisateurs et utilisatrices de terminaux Apple. Il ne serait pas étonnant qu’elles reçoivent elles aussi une missive de Google dans les semaines à venir. On se souvient par exemple qu'il y a quelques mois, la firme de Mountain View avait fait supprimer deux bots musicaux de Discord populaires, sans pub eux aussi.
Source : The Verge